Cinq conseils pour bien travailler à la maison

Afin d’accompagner également les enfants durant le confinement, La récré confinée vous propose tous les jours un article à destination des élèves de primaire pour leur expliquer cette période inédite.

Pour préserver ta santé et celle de ta famille, le président de la République a décidé qu’il fallait rester chez soi. Alors non, tu ne peux plus aller à l’école pour le moment mais rassure-toi, tu as de belles choses à apprendre grâce aux devoirs préparés par ta maîtresse ou ton maître. L’école à la maison ce n’est pas toujours facile mais voici cinq conseils pour t’aider à bien travailler de chez toi.

1 / Fais-toi un emploi du temps

Travailler est important pour apprendre de jolies choses. Or, pour bien travailler et rester motivé, il est utile de préparer un emploi du temps.

Tu peux prendre une feuille blanche et la diviser en 5 colonnes. Dans chacune d’entre elles, il te suffit d’écrire les jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Tu peux utiliser des feutres de différentes couleurs et ajouter quelques dessins pour que ce soit agréable à lire.

Puis, tu remplis les colonnes avec les matières que tu dois travailler. Tu peux demander à tes parents de t’aider. L’idéal est de prévoir un peu plus de travail le matin car tu seras plus concentré.

Une fois terminé, tu peux accrocher ton emploi du temps au-dessus de ton bureau. L’essentiel est que tu le voies tous les jours.

2 / Alterne les matières

Pour ne pas te décourager, il est préférable que tu alternes les enseignements.

Par exemple, tu peux commencer la journée avec un cours de français puis, après une petite pause, tu peux enchaîner avec tes exercices de mathématiques ! Tu verras, ta matinée passera plus vite et sera plus ludique !

3 / Aménage ton espace de travail

La concentration est nécessaire pour bien travailler.

Dis-toi que c’est comme le moteur d’une voiture : sans le moteur, la voiture n’avance pas. Pour toi c’est pareil : sans concentration tu n’avanceras pas dans ton travail. Mais comment rester concentré quand tu entends ton dessin animé préféré à la télévision ? Ou quand tu vois ton jeu favori sur ton bureau ?

Une solution : range ton espace de travail. Garde uniquement ce dont tu as besoin pour travailler et éventuellement un verre d’eau au cas où tu aurais soif. Tu verras, tu seras content de retrouver ton jeu une fois le cours de français terminé.

4 / Garde du temps pour la récréation

45 minutes de devoirs et 15 minutes de récréation : comme à l’école, mais à la maison ! Essaye au maximum de respecter ce temps, tu peux même utiliser un chronomètre pour être sûr de ne pas le dépasser.

Après tes 45 minutes de travail tu as bien mérité de t’amuser. Choisis ce qui te plaît : dessin, lecture, jeu ou pourquoi pas appeler un copain ou une copine ? Puis, à la fin de ta récréation, consulte ton emploi du temps et commence le cours suivant ! Allez courage, après tu feras ce qui te plaît.

5 / Demande de l’aide

Ton maître ou ta maîtresse de classe n’est pas avec toi pour t’expliquer ce que tu ne comprends pas. Le plus simple est de demander de l’aide à tes parents ou tes frères et sœurs si tu en as ! En plus, travailler sera moins pénible pour toi puisque tu passeras un moment en famille… Chouette non ?

Amandine Creff