Arrêt du football amateur, hommage chorégraphié aux soignants et Julian Alaphilippe, l’actu sport du 16 avril

L’info du jour : La FFF met un terme aux championnats amateurs

Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a entériné ce jeudi l’arrêt définitif de la saison 2019-2020 pour toutes ses compétitions. Seules exceptions, le National 1 et la D1 féminine.

« Nous devons aujourd’hui nous résoudre à constater que, au regard des conditions nécessaires pour vaincre le Coronavirus, le souhait de reprendre la saison devient irréalisable pour la quasi-totalité de nos compétitions. » Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, s’est adressé par courrier aux présidents des différentes ligues régionales.

Quid des montées et des descentes ? L’arrêt des compétitions ayant été fixé au 13 mars, les classements sont pris en compte à cette date. Le règlement des montées reste le même pour chacun des championnats. En revanche, le nombre de relégations est limité à une par poule en Ligue et en District. Pour le National 3 et le National 2, le règlement des descentes reste inchangé.

Concernant le National 1 et la D1 féminine, rien n’a encore été décidé. Noël Le Graët a expliqué que ces deux championnats pouvaient plus facilement reprendre après le 30 juin, et que l’enjeu sportif était plus sensible pour des raisons économiques (accession au monde professionnel depuis le National 1). Autre enjeu majeur, les qualifications européennes pour le championnat féminin.

La vidéo du jour

Que se passe-t-il quand Cédric Klapisch et les danseurs de l’Opéra de Paris unissent leurs talents ? Un hommage en chorégraphie pour les soignants. Dans cette vidéo postée par le réalisateur sur son compte Instagram, les danseurs mettent en scène leur quotidien de confinés.

La décla’ du jour

« La répétition d’événements majeurs sur une période assez courte, c’est un cyclisme que je vais aimer »

Julian Alaphillipe, coureur Deceuninck Quick-Step

Le 15 avril, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a confirmé le report de la 107ème édition du 29 août au 20 septembre. Aujourd’hui, dans un long entretien accordé au journal L’Équipe, Julian Alaphilippe, héros du Tour 2019 (quatorze jours en jaune et 5e du général), confie son excitation à l’idée d’enchaîner grands tours et classiques « historiques ».

Sur la planète Covid-19

Tour Voile 2020, les skippers resteront à quai. Le Tour Voile 2020, qui devait rallier Dunkerque à Nice du 3 au 19 juillet, est annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Dans un communiqué officiel, les organisateurs estiment que « les conditions d’un éventuel report de l’épreuve en 2020 ne sont malheureusement pas réunies. » Ils sont donc « contraints, le cœur lourd, d’annuler cette édition. »

Pas de Grand Prix de Belgique de F1 le 30 août. Le gouvernement belge a interdit, hier, les événements de masse jusqu’au 31 août. Aujourd’hui, les organisateurs du Grand Prix de Formule 1 de Belgique se sont donc résignés à annuler la course prévue le 30 août. « Tous les scénarios vont être étudiés. Personne ne peut dire aujourd’hui quelle sera la situation dans quatre mois et demi », a expliqué Vanessa Maes, la directrice générale de Spa Grand Prix.

Le Rallye Vosges Grand Est au point mort. Le championnat de France des rallyes asphalte est à son tour touché par la crise sanitaire. L’édition 2020 du Rallye Vosges Grand Est, prévue du 12 au 14 juin, est annulée. Jusque-là, les organisateurs espéraient reporter l’événement. Mais, « en raison des dernières annonces gouvernementales, nous ne sommes plus en mesure d’envisager un report au cœur de l’été », a indiqué Karine Hot, présidente du comité d’organisation.

Mais aussi…

Reprise du football à huis clos, une évidence ? Oui, répond European Leagues, l’association qui représente les intérêts des ligues européennes de football. Au micro de la BBC, son porte-parole, Alberto Colombo, considère qu’il « fait peu de doute que les matches se joueront à huis clos […] La santé des joueurs passe avant tout, ainsi que celle de tous ceux qui assisteraient aux matches. »

Le Final 4 de handball reporté à décembre. Prévu en mai, repoussé en août, le Final 4 est à nouveau reporté, vient d’annoncer la Fédération européenne (EHF). Il est désormais programmé les 28 et 29 décembre, à Cologne (Allemagne). Soit moins de trois semaines avant le championnat du monde en Egypte (14-31 janvier). Le comité exécutif du 24 avril annoncera les noms des quatre équipes qualifiées.

Les millions de World Rugby face au coronavirus. La fédération internationale a annoncé avoir débloqué 92 millions d’euros pour aider les fédérations en difficulté. « Ce fonds de secours sera un financement d’urgence immédiat pour les fédérations qui en ont le plus besoin. »

Esteban Nomine.

Rubrique | Sportivement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité sportive : le quotidien des sportifs confinés, les enjeux de ce confinement mais aussi le suivi de l’actu hors Covid.

Visiter la rubrique