Baisse des salaires des joueurs de football, Mondiaux d’athlétisme repoussés… L’actu sport du 8 avril

Les Mondiaux d’athlétisme sont reportés en 2022.

Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive de ce mercredi 8 avril ? Pas de panique, Rue des confinés vous propose un rattrapage.

L’info du jour – L1-L2 : accord pour une baisse des salaires

Le groupe de travail de la Ligue de football professionnel (LFP) nommé « dialogue social » a conclu un accord visant à réduire par tranches les salaires des joueurs pendant la crise du coronavirus.


Les présidents de clubs, représentés par Jean-Pierre Caillot (Reims) et l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), présidée par Philippe Piat, ont conclu ce mardi après-midi un accord qui doit maintenant être validé par le conseil d’administration de la LFP. L’accord prévoit une baisse progressive des salaires, par tranche de revenus. Exemple : pour un joueur dont 70 % du salaire mensuel brut est supérieur 100 000 euros, la baisse sera de 50 %. Cela devrait soulager les clubs, en difficulté depuis que les championnats sont à l’arrêt. Mais les joueurs pourront toujours refuser cette baisse de revenus, car cet accord ne constitue qu’une recommandation, et non une obligation.

La vidéo du jour

Incarcéré au Paraguay depuis le 6 mars dernier pour usage de faux passeports, Ronaldinho a été libéré après avoir payé une caution de 1,47 million d’euros comme l’ont révélé le quotidien madrilène AS et l’agence de presse espagnole EFE. Le ballon d’or 2005 est désormais assigné à résidence dans un hôtel, à Asuncion.

La déclaration du jour

« Tokyo n’est plus un objectif à part entière »

Claude Onesta, manageur de la haute performance à l’Agence nationale du sport (ANS).

Dans un entretien accordé à nos confrères du Républicain Lorrain et de l’Est Républicain, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball revoit les objectifs des sportifs français pour les Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l’été 2021. « Je considère que Tokyo est rentré dans le cycle de la préparation des JO 2024 de Paris », a complété le manager de la haute performance de l’ANS, qui invite les sportifs français à considérer les prochains Jeux comme un tremplin pour 2024.

Sur la planète COVID-19

Athlétisme : les Mondiaux repoussés en 2022. Les Championnats du monde d’athlétisme, qui devaient se tenir du 6 au 15 août 2021 à Eugène (Oregon) aux Etats-Unis, ont été reportés d’un an par la Fédération internationale d’athlétisme. En raison du report des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et à cause de la pandémie de coronavirus, les Mondiaux sont à leur tour décalés. Ils se tiendront du 15 au 24 juillet 2022, avant les Jeux du Commonwealth (du 27 juillet au 7 août) et les Championnats d’Europe (du 11 au 21 août).

Rugby : « risque fort » de non-reprise des championnats professionnels. Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, en réunion avec son homologue de la LNR (Ligue nationale de rugby) et les 30 présidents de clubs professionnels ce mardi, a laissé entendre que les championnats pourraient ne pas aller à leur terme, comme le rapporte Rugbyrama – Midi Olympique. Il s’est appuyé sur des hypothèses formulées par World Rugby, la fédération internationale. La réunion avait également pour but de trancher la question des montées et descentes entre la Fédérale 1 et la Pro D2, sur laquelle la FFR et la Ligue s’opposent. Dans un communiqué commun, les deux instances ont déclaré avoir repoussé la décision à la fin du mois d’avril, pour « prendre en compte l’évolution des conditions sanitaires ».

L’Insep et le Creps réquisitionnés. Les deux structuresvont accueillir des sans-abri « dont l’état ferait craindre une contamination au Covid-19 », a annoncé la préfecture d’Île-de-France. L’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) situé à Paris, et le Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) situé à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), vont se substituer aux hôtels sociaux et centres d’hébergement, qui accueillaient jusque-là les sans-abri. L’Insep pourra accueillir jusqu’à 25 personnes.

Et aussi…

Jimmy Greaves hospitalisé. Légende du football anglais, Jimmy Greaves (80 ans), a été hospitalisé, comme l’a annoncé son ancien club, Tottenham. On ne sait pas s’il est atteint par le Covid-19. Meilleur buteur de l’histoire du championnat anglais avec 357 réalisations et champion du monde avec les Three Lions en 1966, l’ancien joueur des Spurs avait été victime d’un AVC en 2015.

Handball : Arpad Sterbik prend sa retraite. Né en Yougoslavie, dont il a porté le maillot à 120 reprises, Arpad Sterbik, devenu ensuite international espagnol (78 sélections), a décidé de mettre un terme à sa carrière. Gardien de but, monument du handball mondial, meilleur joueur du monde en 2005 et champion du monde (2013) et d’Europe (2018) avec la Roja, il a également remporté quatre Ligue des champions en club. Il portait les couleurs du club hongrois de Veszprem.

Clément Argoud.

Rubrique | Sportivement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité sportive : le quotidien des sportifs confinés, les enjeux de ce confinement mais aussi le suivi de l’actu hors Covid.

Visiter la rubrique