Mais comment fonctionne ta respiration ?

LE COIN DES ENFANTS – La maladie causée par le nouveau coronavirus, qui oblige tout le monde à rester à la maison, peut gêner la respiration. Mais au fait, c’est quoi la respiration ?

Pas de respiration, pas de vie ! Respirer sert à aérer le sang grâce à l’oxygène, un gaz présent dans l’air. C’est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps. En respirant on rejette un gaz, le dioxyde de carbone, qui est naturellement présent dans l’air. 

Une inspiration + une expiration = une respiration

La respiration expliquée aux enfant.

Oxygéner : ajouter de l’oxygène (O2) à quelque chose.

Diaphragme : c’est un muscle qui entraîne les poumons lors de la respiration. Il est situé à mi-chemin entre le thorax et l’abdomen.

L’oxygène, un gaz vital !

Pour entrer dans le corps, l’oxygène contenu dans l’air fait un sacré voyage ! Il rentre par le nez ou la bouche et passe par un tuyau relié aux poumons : la trachée. Une fois arrivé dans les poumons, l’oxygène se loge dans les alvéoles pulmonaires. Ce sont des petits sacs dans les poumons qui sont quasiment en contact avec le sang. Ensuite, l’oxygène rejoint le sang et permet d’apporter de l’énergie à l’ensemble de nos organes : le cœur, le foie, le cerveau … Ton corps prend un bol d’air frais vital ! 

 Le cachalot : champion de la respiration ! 

Paule-Émilie Ruy