Calendrier cycliste bousculé, élan de solidarité dans le monde du tennis… L’actu sport du 5 mai

Vous n’avez rien suivi à l’actualité sportive de ce mardi 5 mai ? Pas de panique, Rue des confinés vous propose un rattrapage.

L’info du jour : embouteillage dans le calendrier cycliste

Il s’est fait attendre, mais le nouveau calendrier World Tour a été dévoilé, ce mardi, par l’Union Cycliste Internationale (UCI). L’instance dirigeante du cyclisme mondial a dû s’adapter aux mesures prises par certains gouvernements européens en matière de restriction des événements sportifs. Les responsables de l’UCI ont également dû attendre la réunion du Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP), ce mardi, pour valider les dates de cette « nouvelle » saison. Les prochaines semaines s’annoncent chargées car les coureurs vont devoir faire quelques impasses dans leur calendrier.

Ainsi, les trois grands tours vont se disputer en l’espace d’un mois et demi. D’abord, le Tour de France qui se disputera du 29 août au 20 septembre prochain. Ensuite, le Giro et la Vuelta, qui vont se chevaucher dans la programmation. La Vuelta se disputera du 20 octobre au 8 novembre, avec un départ cinq jours avant la fin du Giro (4-25 octobre).

Concernant le reste de la saison, si les conditions sanitaires le permettent, les courses reprendront dès le 1er août avec les Strade Bianche en Italie. Mais, là encore, la programmation risque de déranger puisque certaines classiques historiques ont été programmées pendant le déroulement des grands tours. Ainsi, le Tour de Lombardie (31 octobre), le Tour des Flandres (18 octobre), et Paris-Roubaix (25 octobre) tomberont en pleine Vuelta.

Rappelons que la saison cycliste avait été stoppée à l’issue du dernier Paris-Nice en raison de la pandémie du coronavirus.

Les principales dates du nouveau calendrier World Tour :

1er août : Strade Bianche

8 août : Milan-San Remo

29 août-20 septembre : Tour de France

8-14 septembre : Tirreno-Adriatico

23 septembre : Mondial Chrono

27 septembre : Mondial Course en ligne

30 septembre : Flèche Wallonne

4 octobre : Liège-Bastogne-Liège

4-25 octobre : Giro

10 octobre : Amstel Gold Race

11 octobre : Gand-Wevelgem

18 octobre : Tour des Flandres

20 octobre-8 novembre : Vuelta

25 octobre : Paris-Roubaix

31 octobre : Tour de Lombardie

La décla’ du jour 

« J’espère que nous allons pouvoir reprendre la compétition cette année, mais je n’y crois pas »

Rafael Nadal

Dans un entretien accordé au quotidien El Pais, Rafael Nadal n’a pas caché son pessimisme quant à une éventuelle reprise de la saison de tennis.

La vidéo du jour 

La vie reprend son cours à Wuhan. Foyer de l’épidémie du COVID-19, Wuhan a été la première ville du monde confinée. Depuis, l’épidémie est passée et la pratique d’activités sportives est de nouveau autorisée pour l’ensemble de la population. L’Open de tennis de Wuhan a même publié une vidéo sur Twitter montrant des habitants sur des courts « de nouveau accessibles depuis le 1er mai ».

Sur la planète Covid-19 

Natation : Les championnats d’Europe reportés en 2021. Nouvelle journée et nouveau report. Cette fois, en natation. Initialement prévus du 11 au 24 mai, les championnats d’Europe de Budapest ont été reportés du 10 au 23 mai 2021.

Football : Salomon Kalou suspendu par le Hertha Berlin. Hier, alors que la Bundesliga s’apprêtait à reprendre, Salomon Kalou (34 ans) a tourné une vidéo dans laquelle on le voit enfreindre le protocole sanitaire mis en place par son club. Diffusée en direct sur Facebook, la vidéo a depuis été supprimée. Dans la foulée, la Bundesliga s’est montrée très critique : « Tout cela est inacceptable et nous n’aurons aucune tolérance à l’égard de tels comportements. » L’Ivoirien, qui risque une lourde sanction, a d’ores et déjà été suspendu par son club.

Tennis : Elan de solidarité pour aider les joueurs. Selon une information de l’Associated Press, les instances dirigeantes du tennis – l’ATP, la WTA, l’ITF et les quatre tournois du Grand chelem – ont débloqué un fonds de solidarité de plus de 6 millions de dollars pour venir en aide aux joueurs les plus affectés financièrement par l’arrêt des compétitions professionnelles.

Et aussi

Rallye : Carlos Sainz élu meilleur pilote de rallye de l’histoire. Alors qu’on attendait Sébastien Loeb, c’est finalement Carlos Sainz qui a été élu meilleur pilote de rallye de l’histoire par un jury de 300.000 votants (journalistes et fans) sur le site de la WRC, l’instance dirigeante du championnat du monde des rallyes. Les neuf titres du Français n’auront donc pas suffi face au double champion du monde espagnol (1990, 1992) qui a tenu à remercier les votants : « Je ne peux pas être plus fier et plus heureux de cette reconnaissance […] Il est inutile de vous dire l’estime que j’ai pour Sébastien et combien il aurait mérité d’être célébré comme étant le plus grand. »

Football : Furiani, toujours dans les cœurs. Il y a 28 ans, le 5 mai 1992, quelques minutes avant le coup d’envoi de la demi-finale de la coupe de France entre Bastia et Marseille, une partie de la tribune Nord du stade Armand-Cesari de Furiani (Corse) s’écroulait. Le drame a fait 18 morts et 2.357 blessés. Depuis, des dizaines d’associations de supporteurs militent, chaque année, pour qu’aucun match ne soit plus disputé, en France, à cette date tragique. 

Canoë-Kayak : Marcel Venot est mort. Marcel Venot, l’ancien président de la Fédération française de canoë-kayak (FFCK), vice-président de la fédération internationale (ICF) pendant deux olympiades (1996 à 2004), s’est éteint jeudi 30 avril. Il était âgé de 82 ans. Le dirigeant français, président de la FFCK à deux reprises (1980 à 1984, puis 1988 à 1996), se remettait doucement de ses récents ennuis de santé, mais le coronavirus l’a emporté.

Jules Foret.

Rubrique | Sportivement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité sportive : le quotidien des sportifs confinés, les enjeux de ce confinement mais aussi le suivi de l’actu hors Covid.

Visiter la rubrique