Cissé de retour en L1, courses hippiques incertaines… l’actu sport du 8 mai

Vous n’avez rien suivi à l’actualité sportive de ce vendredi 8 mai ? Pas de panique, Rue des confinés vous propose un rattrapage.

L’info du jour : Les lois du football aménagées

L’International Football Association Board (IFAB), l’instance qui régit les lois du jeu, a décidé de les modifier temporairement sur proposition de la Fédération internationale de football (FIFA). Ces mesures visent à faciliter la transition et le retour à la compétition, tout en protégeant la santé des joueuses et des joueurs.

Chaque équipe pourra effectuer jusqu’à cinq changements par match, au lieu de trois. Toutefois, les entraîneurs pourront utiliser ces cinq remplacements en trois fois maximum, y compris à la mi-temps. 

En cas de prolongation, exceptionnellement possible, un sixième changement sera permis pour permettre aux joueurs de supporter la fréquence des matches. Libre aux ligues nationales d’appliquer ou non cette possibilité, qui entre immédiatement en vigueur.

Si ces deux mesures sont prévues jusqu’à la fin de l’année 2020, les deux instances, la FIFA et l’IFAB, pourraient décider de les prolonger, notamment pour les compétitions qui s’achèveront en 2021.

La photo du jour : Son Heung-min termine son service militaire avec les honneurs

Après trois semaines de formation en Corée du Sud, l’attaquant de Tottenham (27 ans) a achevé son service militaire de belle manière. L’international sud-coréen (87 sélections) a en effet été désigné comme l’un des cinq meilleurs élèves de son unité, le 91e bataillon de la 9e brigade du corps des Marines. De quoi lui donner le sourire.

La décla’ du jour : Djibril Cissé : « J’ai envie de retourner en Ligue 1 pour marquer 100 buts. Je suis prêt à revenir jouer gratuitement. »

Invité sur un live Instagram de So Foot, l’ancien international français (41 sélections) a avoué vouloir retrouver les terrains de Ligue 1. Son objectif, inscrire 100 buts dans le championnat français, après en avoir marqué 96 avec Auxerre (70 buts), Marseille (24) puis Bastia (2 buts). Cinq ans après avoir quitté la Ligue 1 à l’issue de la saison 2014-2015 (8 matches, 0 but avec Bastia), le retraité est prêt à rejoindre un club « gratuitement, sans salaire ». Djibril Cissé, 38 ans et très confiant.

Sur la planète Covid-19 :

Volley – La Ligue des nations annulée : Après avoir repoussé la compétition, la Fédération internationale de volley (FIVB) a décidé de l’annuler. Son président, Ary Graça Filho, a justifié ce choix par l’impossibilité de « garantir avec certitude aux joueurs et à tous les acteurs que l’édition 2020 sera sûre, accessible à tous et de haut niveau ». La Russie (hommes) et les États-Unis (femmes) attendront donc pour défendre leur titre.

Football – La Premier League investit 4,5 M€ dans des tests : Le championnat anglais, qui réfléchit à la manière d’achever sa saison, a d’ores et déjà investi 4 millions de livres (4,5 M€) dans des tests de dépistage du coronavirus. La Premier League a en effet conclu un accord avec la société hongkongaise de biotechnologie Prenetics. Ces tests sur les joueurs et le staff des clubs auront lieu deux fois par semaine et tout cas positif sera placé en quarantaine.

Hippisme – Incertitudes sur la reprise des courses : Officialisée en début de semaine par Édouard de Rothschild, président de France Galop, la reprise des courses hippiques dès ce lundi 11 mai est désormais incertaine. En cause, une non prise en compte de la carte de déconfinement, selon nos confrères de Paris-Turf. Plusieurs hippodromes sont en effet situés en zone rouge. Une quarantaine de courses reste toutefois programmée sur le territoire français, dès lundi, avec des mesures drastiques : deux accompagnateurs par cheval, prise de température à l’arrivée de chacun et port du masque obligatoire.

Mais aussi…

Football – Franck Haise prolonge au RC Lens : Après la Ligue 2, Franck Haise (49 ans) va découvrir la Ligue 1 avec le RC Lens. L’ancien entraîneur de la réserve, en fin de contrat, a trouvé un accord avec le club artésien pour une prolongation de deux ans. Il avait remplacé Philippe Montanier fin février et dirigé deux matches sur le banc des Sang et Or. Depuis, Lens (2e) a été promu en Ligue 1 avec Lorient (1er) suite à l’arrêt du championnat. Les Nordistes vont retrouver l’élite du football français cinq ans après leur relégation (2014-2015).

F1 – La saison 2020 pourrait se conclure en 2021 : La Formule 1 réfléchit à plusieurs scénarios pour terminer sa saison, qu’elle espère lancer début juillet, en Autriche. Si Chase Carey, président de la F1, désire « finir la saison en décembre », il souhaite évaluer si une fin  « en janvier (2021) est possible ». D’ici là, la discipline reine des sports automobiles espère organiser au moins 15 Grands Prix, jusqu’à celui d’Abu Dhabi.

Football – Une rénovation de San Siro à un milliard d’euros : L’AC Milan et l’Inter, qui partagent le stade « Giuseppe Meazza » ou « San Siro », nom du quartier où il est situé, ont présenté un projet de rénovation. Pour un millard d’euros, les rivaux milanais ont prévu de rénover le stade, actuellement doté de 76 000 places, autour duquel serait créé un nouveau quartier des sports et des loisirs. Sont notamment prévus une piste cyclable, une salle de sport, un skatepark et un musée. 

Martin Boissereau (et Lara Bouve, spécialiste des courses hippiques).

Rubrique | Sportivement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité sportive : le quotidien des sportifs confinés, les enjeux de ce confinement mais aussi le suivi de l’actu hors Covid.

Visiter la rubrique