Comment les hommes ont-ils réussi à vaincre les épidémies ?

La Récré confinée propose tous les jours un article aux 6-12 ans qui leur explique cette période inédite de confinement.

On se pose beaucoup de questions sur le coronavirus. Et cela peut nous inquiéter. Pour se rassurer, on peut aussi jeter un petit coup d’oeil dans l’Histoire. Voici donc trois maladies que l’on a réussi à vaincre, grâce à des innovations scientifiques.

Infographie réalisée par l’auteur.

La peste et le confinement

Les médecins du Moyen-Âge portaient cette tenue pour se protéger de la peste / Commons.

C’est l’une des épidémies les plus connues . Elle a causé de gros ravages, surtout au Moyen-Âge. A cette époque les médecins n’avaient pas encore trouvé de médicaments pour guérir les malades de la peste.

Mais au XVème siècle, les humains ont compris qu’il fallait isoler les malades des autres personnes pour éviter les contaminations. Un malade devait rester éloigné des autres pendant 40 jours. C’est ce que l’on appelé la quarantaine. C’est le même principe que l’on applique aujourd’hui avec le confinement.

Pour en savoir plus sur l’utilité du confinement, tu peux cliquer ici.

La variole et le vaccin

Cette statue représente le Dr. Jenner dans un jardin public à Londres / Commons.

La variole est une autre maladie très contagieuse. Comme pour la peste, le chemin a été long pour l’arrêter. Les scientifiques ont finalement réussi à guérir les malades de la variole grâce à une grande invention : le vaccin.

C’est Edward Jenner, un médecin anglais, qui en a eu l’idée en 1796. Il s’est rendu compte qu’en injectant une maladie très proche de la variole, le corps humain savait se protéger. Il a donc créé le premier vaccin de l’Histoire. Grâce à cette invention, la variole n’existe plus. Comme Edward Jenner, les scientifiques du monde entier sont en train de chercher un vaccin pour guérir du coronavirus.

Pour tout comprendre du vaccin, regarde cette vidéo.

Le choléra et l’hygiène

Lutter contre les épidémies passe par une hygiène impeccable.

Le choléra est une maladie qui est causée par le manque d’hygiène. Les personnes sont contaminées en avalant de l’eau ou des aliments souillés par des excréments humains. En France, la dernière grosse épidémie a eu lieu en 1892. 

Depuis, on fait très attention à l’hygiène. On a installé des systèmes d’égouts pour traiter les eaux sales et les médecins conseillent de se laver très régulièrement les mains. Comme pour le coronavirus, la meilleure solution pour éviter de tomber malade c’est de respecter les gestes barrières.

Même s’il n’y a pas encore de vaccin pour éviter d’être touché par le Covid-19, les innovations médicales et scientifiques de l’histoire peuvent nous rassurer sur la capacité des chercheurs à trouver une solution pour soigner les malades et arrêter cette épidémie.

Pierre Lann