Conficiné #7 : Voyage final en train

Pour ce tout dernier article, nous vous emmenons en voyage grâce au Conficiné. Prenons le train vers de nouveaux horizons. Merci de nous avoir accompagné pendant toute cette belle aventure. Nous espérons vous avoir prouvé que même confinée, la culture vit et qu’elle ne marque jamais d’arrêt.

Alice, Louise-Adélaïde et toute l’équipe du Coin Culture

Le Train

Une femme disparaît, Alfred Hitchcock (1938) – La disparue du Bâle Express

Mrs Froy a disparu. Alfred Hitchcock joue à Agatha Christie le temps d’un trajet en train mouvementé. Lors d’un voyage pour Bâle, une vieille dame en tweed soudain vient à manquer, ne laissant que son nom embué sur la fenêtre du wagon restaurant. Deux détectives en herbe partent à sa recherche et mettent le doigt dans une machination dont ils n’imaginent pas l’ampleur. L’enquête trébuche sur les alibis des passagers, personnages secondaires truculents qui donnent le rythme et réjouissent ce cluedo à vapeur. 

Bande annonce

À bord du Darjeeling Limited, Wes Anderson (2007) – Prochain arrêt, thérapie familiale

Francis, Peter et Jack Whitman, trois frères, montent à bord du Darjeeling Limited dans le nord de l’Inde un an après la mort de leur père. Ce périple familial, préparé par Francis, est censé être un voyage spirituel. En réalité, il emmène la fratrie sur la piste de leur mère dans l’Himalaya. Embarqués dans un road trip, les Whitman partagent leur temps entre leur wagon de première classe, des visites colorées et la gestion de leurs tourments personnels. Sous la réalisation géométrique de Wes Anderson, Owen Wilson, Jason Schwartzman et Adrien Brody nous font voyager au coeur d’une thérapie familiale où la destination importe autant que le chemin. 

Snowpiercer : le transperceneige, Bong Joon-Ho (2013) – Le train sans fin

Tout le monde en rêve, personne n’y est parvenu : remonter les wagons du Transperceneige, atteindre les premières classes occupées par les plus riches, et renverser le mystérieux dictateur aux commandes du train, dernier bastion de la vie humaine sur une planète rendue inhabitable par les humains. Le réalisateur de Parasite signe avec Snowpiercer un film d’action et d’anticipation très politique, qui donne à voir la brutalité de la lutte des classes à bord d’une arche de Noé moderne, dans un monde où les ressources viennent à manquer.

Marion Michel, Hippolyte Corneille, Léo Durin

Rubrique | Au Coin Culture

Ces dernières semaines, le monde ralenti semble redécouvrir son besoin de culture. Les initiatives des acteurs et actrices du secteur culturel fleurissent sur les réseaux sociaux, Internet regorge de bons plans dématérialisés, et souvent gratuits. On vous aide à faire le tri, et on essaye de prendre un peu de recul : qu’est-ce que tout ça dit sur la culture, et comment le secteur est touché par la crise ?

Visiter la rubrique