Cyclisme : Le Tour de Grande-Bretagne annulé

La course cycliste prévue début septembre a été annulée aujourd’hui, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Après le report du Tour de France à la fin août, c’est au tour de la grande boucle britannique d’être contrariée par le coronavirus. Les organisateurs de la compétition britannique ont annoncé aujourd’hui l’annulation pure et simple de la course originellement prévue du 6 au 13 septembre.

Refus d’une course à huis-clos avec distanciation sociale

Dans leur communiqué, les organisateurs constatent qu’il « existe des doutes substantiels sur le fait d’organiser des événements à grande échelle et publics au Royaume-Unis ». Ils justifient leur décision en arguant que maintenir la compétition « à huis-clos et avec des règles de distanciation sociale irait à l’encontre de tout ce que le cyclisme, en tant que spectacle gratuit et accessible, veut promouvoir ».

Le Tour de Grande-Bretagne attire habituellement autour de 1,5 million de spectateurs sur le bord des routes. Cette annonce peut faire craindre le pire pour le Tour de France qui attire autour de douze millions de personnes au bord du circuit chaque année. La compétition doit débuter le 29 août.

Rendez-vous en 2021 !

Le Tour de Grande-Bretagne 2020 devrait donc avoir lieu en 2021 sur le même parcours, avec un départ des Cornouailles et une arrivée dans la ville écossaise d’Aberdeen. Mathieu van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, reste quant à lui le vainqueur en titre une année de plus.

Léo Thomas.