Des masques transparents pour les Sourds et les malentendants

Méconnus du grand public, les masques pour les personnes sourdes et malentendantes débarquent en France. Leur bande transparente au niveau de la bouche permet de continuer à lire sur les lèvres. Mais cette solution ne fait pas l’unanimité.

C’est une jeune Américaine qui a lancé le mouvement. En plein confinement, Ashley Lawrence a cousu avec sa mère une centaine de masques transparents pour faciliter la communication entre les Sourds* et les entendants. « Quand vous regardez quelqu’un parler en langue des signes, vous voyez qu’il parle avec ses mains mais aussi avec ses lèvres. Si vous cachez sa bouche, vous comprenez beaucoup moins de choses. » Dans une interview pour la chaîne américaine Lex 18, l’étudiante explique sa motivation : « Ces masques existent depuis longtemps mais avec la pandémie, c’était particulièrement dur d’en trouver. Alors on s’est dit : on n’a qu’à en faire nous-mêmes ! »

En France, l’idée a séduit Anissa Mekrabech, une Toulousaine malentendante de 30 ans. « Le masque, c’est ma hantise parce que pour moi, c’est instinctif de lire sur les lèvres, en être privée me désoriente complètement », regrette-t-elle dans un entretien publié par l’AFP. Pour développer un masque inclusif, la créatrice de maroquinerie a lancé une cagnotte participative et a déjà récolté 6 800 euros en deux jours. « Vos lèvres sont mes oreilles. Si vous les cachez, je ne peux pas vous entendre. »

Alors que le port du masque est amené à se généraliser après le déconfinement, Anissa Mekrabech s’inquiète. « Si on est tous contraints de porter un masque, on comprendra beaucoup moins l’autre et ça entraînera un stress, le repli sur soi et petit à petit, l’exclusion sociale. »

« Des malentendus dramatiques »

Pour Ashley Lawrence, le masque transparent permettrait également de soulager les patients sourds et malentendants atteints du Covid-19. « À l’hôpital, beaucoup paniquent parce qu’ils ne comprennent pas ce que les soignants leur demandent. Alors ils font juste oui de la tête, et ces malentendus peuvent être dramatiques », a-t-elle précisé sur CNN. 

Pour Jeanne*, une éducatrice spécialisée qui travaille avec des personnes sourdes et dont la famille est malentendante, ces masques sont une bonne idée : « Une amie sourde s’est retrouvée hospitalisée avec des symptômes du Covid et n’a rien compris car aucun médecin ne pouvait enlever le masque pour essayer d’articuler et ils ne pouvaient pas non plus écrire, par mesure d’hygiène. Un masque transparent dans cette situation, ça aurait tout changé. »

Mais l’initiative ne convainc pas tout le monde. Sur un groupe Facebook, Youssef explique que l’idée ne le rassure pas. « Moi je suis Sourd profond. Si j’étais vraiment malade et très faible, je ne serais pas capable de faire l’effort de lecture labiale (la lecture sur les lèvres, ndlr). Ce n’est juste pas possible. »

Pour le masque transparent destiné aux personnes Sourdes.

Publiée par Youssef Ferry sur Lundi 13 avril 2020

« Rien ne vaut les signes »

Oni* étudie la langue des signes et organise des évènements pour les Sourds à Lyon. Pour lui, le masque transparent est un remède temporaire. « La lecture labiale, c’est seulement 30% de la compréhension. En plus, quand tu es malade, tu ne peux pas te concentrer sur chaque mouvement de lèvres. Ce qui aiderait vraiment les Sourds à se faire bien soigner, c’est que le milieu hospitalier soit formé aux signes ».

Pour autant, il considère que l’idée est un bon début. « Ce n’est pas en pleine pandémie qu’on va demander aux soignants d’apprendre une langue. Donc ce masque n’est pas une solution miracle, mais pour l’instant, c’est une solution tampon. »

Anne-Lyvia Tollinchi

* Les sources interrogées écrivent les « Sourds » avec un s majuscule pour parler de leur communauté.

* Pour protéger l’anonymat de ces sources, les prénoms ont été changés et les noms de famille ne sont pas donnés.

Rubrique | Feel Good

Des recettes spécial confinement, du sport, des vidéos, des tutos… Plus besoin de scroller Insta toute la journée ou de jongler avec du papier toilette, la rubrique Feel good vous occupe et illumine le morne horizon de votre confinement.

Visiter la rubrique