Djoko, Moto GP et foot belge : tout ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu sportive du 2 avril

Vous n’avez rien suivi à l’actualité sportive de ce jeudi ? Pas de panique, Rue des confinés vous propose un rattrapage.

L’info du jour : football. Pas de match pour les Bleus cet été

Pressentie depuis quelques jours, l’annulation des rencontres entre équipes nationales européennes prévues au mois de juin a été officialisée mercredi soir. L’UEFA (Union des associations européennes de football) a indiqué que ces matchs amicaux étaient reportés « jusqu’à nouvel ordre ».

« Les rencontres pourraient être reprogrammées à l’automne si la situation le permet », a indiqué Théodore Théodoridis, le secrétaire général de la Confédération européenne. Deux rencontres de l’Équipe de France sont concernées : la première était prévue le 1er juin au Stade de France (face à un adversaire encore indéterminé), l’autre le 8 juin à Nice face à la Croatie. Ces deux reports s’ajoutent à ceux des matchs prévus en mars face à l’Ukraine et la Finlande et constituent un manque à gagner de près de 25 millions d’euros pour la FFF, en droits TV et billetterie. L’UEFA souhaite terminer les compétitions en cours. Elle a fait des championnats nationaux et des coupes d’Europe de clubs sa priorité.

La vidéo du jour

Novak Djokovic ne renonce pas au tennis pendant le confinement. Le Serbe a créé un terrain miniature chez lui avec un filet constitué de meubles et de chaises. Et pour la raquette ? Rien de tel qu’une bonne vieille poêle : à la guerre comme à la guerre !

La décla’ du jour : tennis. Mats Wilander : « Ce drame est un signal d’alarme »

Dans une interview accordée au journal L’Équipe, le Suédois, ancien numéro 1 mondial, est revenu sur les annulations et reports en cascade des tournois du circuit. Il a aussi partagé sa vision de la crise que traverse la planète : « Ce drame est un signal d’alarme. Il nous rappelle l’essentiel : nous sommes une seule et même race, dans un seul et même monde. Une fois le problème réglé, ce peut être le début de quelque chose de nouveau pour l’humanité », a conclu Mats Wilander.

Sur la planète CoVid-19

Le Grand Prix de France moto prévu sur le circuit du Mans du 15 au 17 mai est reporté, ont annoncé les organisateurs. Aucune autre date n’a été fixée pour l’instant.

La Ligue belge de football a décidé de mettre un terme à son championnat de première division, la Jupiler Pro League, à cause de la crise sanitaire. Le classement actuel est donc définitif après 29 journées de championnat. Le Club Bruges est sacré champion de Belgique 2020.

L’UCI (Union Cycliste internationale) a décidé de suspendre toutes les courses du 30 avril au 1er juin 2020. Le Critérium du Dauphiné qui devait s’élancer de Clermont-Ferrand le 31 mai pour arriver à Megève le 7 juin est donc reporté.

Et aussi

Eddie Jones, l’entraîneur australien de l’équipe d’Angleterre masculine de rugby, a prolongé son contrat avec la fédération jusqu’en 2023, date du prochain mondial qui se déroulera en France. Le technicien de 60 ans est à la tête du XV de la Rose depuis 2015.

Blaise Matuidi, le milieu de terrain de la Juventus, a prolongé son contrat avec le club turinois d’une saison. L’international français de 32 ans, arrivé dans le Piémont en 2017, est désormais lié avec la Vieille Dame jusqu’en 2021.

Hugo Degouzel et Antoine Guillet.

Rubrique | Sportivement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité sportive : le quotidien des sportifs confinés, les enjeux de ce confinement mais aussi le suivi de l’actu hors Covid.

Visiter la rubrique