Infographie : le bilan humain du Covid-19 dans le monde entier

Depuis son émergence en Chine en décembre 2019, le Covid-19 est désormais présent dans 186 pays de la planète. Visualisez la situation de chaque pays touché avec la carte ci-dessous.

Au 1er avril 2020, 911 308 cas ont été recensés et 45 497 décès constatés dans le monde entier, selon les données de l’université Johns Hopkins. Ces cas ont été confirmés par test médical. Le nombre de patients en train de guérir chez eux et de personnes contaminées sans symptômes reste un mystère, non pris en compte dans les données.

Nommé le 11 février et considéré comme une pandémie le 11 mars par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Covid-19 se propage à travers la planète à une vitesse inédite. Maintenant, l’Antarctique est le seul continent où cette épidémie du nouveau coronavirus n’a pas mis le pied. De la ville de Wuhan en Chine, au nord de l’Italie et à New York aux États-Unis, le nombre de clusters liés à l’épidémie se multiplie dans de différents continents et le taux de mortalité ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, sa propagation dans les pays africains devient de plus en plus inquiétante pour le monde entier.

Vous pouvez constater l’évolution dans la carte ci-dessous, réalisée à partir des données de l’université Johns Hopkins Coronavirus Ressource Center qui recense le nombre de cas confirmés et de décès dans le monde.

Yiqing Qi