La comorbidité : un facteur aggravant pour les malades du Covid-19 ?

Au 9 avril 2020, plus de 12 000 personnes sont décédées en France du Covid-19. Près d’un tiers de ces décès ont été enregistrés en Ehpad, ce qui souligne la particulière vulnérabilité des personnes âgées face au nouveau coronavirus. Mais une donnée semble également aggraver l’état de santé des malades : la comorbidité, c’est-à-dire l’association de plusieurs maladies.

La comorbidité désigne l’association de deux ou plusieurs maladies, dont les effets néfastes vont se cumuler, entraînant la dégradation de l’état de santé du patient. Elle rend le corps, déjà fragilisé par d’autres pathologies, moins disposé à résister à un virus aussi puissant. Exemple, les personnes souffrant de diabète ou d’hypertension sont plus susceptibles que les autres, de subir des complications liées au Covid-19.

Dans le graphique suivant, dont les données proviennent de Santé Publique France, il est rendu compte de l’état de santé d’un groupe de 3 975 personnes décédées du Covid-19 entre le 1er mars et le 6 avril 2020. Ce groupe est constitué des patients dont l’acte de décès faisait mention du virus et a été transmis par voie électronique à l’organisation de santé.

Les comorbidités les plus fréquentes ont été également relevées. Elles peuvent se cumuler entre elles : un malade peut avoir été atteint d’obésité, d’une pathologie cardiaque et du Covid-19. Dans un tiers des décès où une comorbidité a été relevée, il s’agissait d’une pathologie cardiaque, toujours pour le groupe de près de 4 000 patients dont les données ont été communiquées par Santé Publique France.

Ces données restent partielles, mais permettent de mieux comprendre les décès liés au Covid-19. Sur le même groupe de 3975 patients décédés de la maladie, seulement 3 % d’entre eux ne présentaient pas de comorbidité et étaient âgés de moins de 65 ans.

En clair, l’aggravation de l’état de santé d’un patient atteint de Covid-19 est dans une majorité de cas corrélée à l’existence d’autres pathologies qui vont affaiblir sa capacité de résistance.

Marianne Chenou

Une question sur la crise sanitaire ? Une information qui mériterait vérification ? Un doute à éclaircir ? Notre équipe de fact-checking vous répond.

Rubrique | Questions de confinés

Des réponses aux questions qu’on se pose en ces temps de confinement, du fact-checking, des infographies et de la data, le tout pour comprendre l’actualité.

Visiter la rubrique