La Fugue # 1 : évadez-vous avec Proust, Barjavel, Connelly, Aragon, Gallienne…

Difficile de fuir quand on est confiné. Une solution ? La lecture, bien sûr ! Chaque semaine, retrouvez sept épisodes du podcast La Fugue. Des romans, des poèmes, des polars, des essais… on vous lit quelques jolis extraits picorés au cours de nos lectures. Une onde apaisante pour partir en week-end ou égayer chaque jour de votre semaine.

Jour #1 : Chollet, Coulon, Arendt, Connelly

Alice Marot lit un extrait de Chez soi, de la journaliste Mona Chollet et Marion Michel le poème “L’enfant que je ne suis plus” du recueil Les Ronces de Cécile Coulon. L’autre Marion, Mayer, a lu l’entretien d’Hannah Arendt avec l’écrivain Roger Errera. Enfin, Clémence Pénard bouquine du polar : Le Poète de l’Américain Michael Connelly.

Nos sons :
– Des Lillois applaudissent les soignants, enregistrés par Alice Marot
Blue ground (sur Afro Blues) – NUBU
Reflets d’influences  Duo Fines Lames
Nuit Rouge – Duo Fines Lames

 Jour #2 : Bobin, Tourancheau, Proust, Connelly 

Marion Mayer nous lit aujourd’hui un extrait de Pierre, roman de l’auteur Christian Bobin, Alice Marot un extrait de l’enquête de Patricia Tourancheau, Le Magot. Marion Michel, du Proust – rien que ça ! –  avec un extrait du roman À l’ombre des jeunes filles en fleur. Clémence Pénard nous partage quelques lignes du Poète de Michael Connelly.

Nos sons :
Take ElevenDuo Fines Lames
VoodooVibrass
Avec un peu de ça Duo Fines Lames
Barbe à LaineNUBU 

Jour #3 : Baudelaire, Darwich, Vian, Barjavel

Marion Mayer déclame “Une Charogne”, poème de Charles Baudelaire du recueil Les Fleurs du Mal et Clémence Pénard, un poème de Mahmoud Darwich, intitulé Étranger dans une ville lointaine. Marion Michel lit un extrait du Traité de civisme, essai de Boris Vian. Et enfin, Alice Marot a sélectionné un extrait du roman de René Barjavel, Tarendol

Nos sons :
Saint-James Infirmary – Vibrass 
Barbe à laine – NUBU 
Jazz et pluie à Lille capté par Marion Michel depuis sa fenêtre.

Jour #4 : Garcia Marques, Prévert, Proust, Connelly 

Marion Mayer nous lit quelques lignes de La Mala Hora de Gabriel Garcia Marques et Alice Marot le poème “Être ange c’est étrange” du recueil de Jacques Prévert, Fatras. Marion Michel est toujours dans Marcel Proust avec un extrait de À l’ombre des jeunes en fleur et Clémence Pénard assombrit le tableau une nouvelle fois avec Le Poète de Michael Connelly.

Nos sons :
– Gigue, Suite 1 pour violoncelle, J.S. Bach – Jeanne Diard
Rebond B, Yannis Xenakis – Valentin Jousserand
Skaski op.20, Nikolaï Medtner – Léa Lefèvre

Jour #5 : Grouazel et Locard, Degaine, Connelly, Moreau

Marion Michel lit un extrait de la bande-dessinée Révolution (tome 1. Liberté) de Grouazel et Locard, Marion Mayer un extrait de l’Histoire du théâtre dessinée d’André Degaine. Clémence nous ramène en Amérique avec Le Poète de Michael Connelly et Alice Marot nous récite un poème qu’elle a appris en CM1 : La lune et le soleil de Jean-Luc Moreau. 

     Nos sons :
– Papa Michel gratouille 
Pléiades, Yannis XenakisSextuor Impact

Jour #6 : Sénéquier, Barjavel, Gallienne, Connelly 

Marion Mayer reste dans le théâtre avec un extrait du Manuel de mise en scène d’Axel Sénéquier et Alice Marot poursuit sa lecture de Tarendol de René Barjavel avec un nouvel extrait. Marion Michel lit un poème d’Alicia Gallienne extrait du recueil posthume L’autre moitié du songe m’appartient tandis que Clémence Pénard nous lit à nouveau quelques lignes du Poète de Michael Connelly.

Nos sons :
Reflets d’influenceDuo Fines Lames
Blue Ground (sur Afro Blues)NUBU 
Où Schubert ira j’iraiNUBU

Jour #7 : Hemingway, Connelly, Proust, Aragon

Marion Mayer lit un extrait du Vieil homme et la mer, roman d’Ernest Hemingway et Clémence Pénard, un extrait de Le Poète de Michael Connelly. Marion Michel vous lit à nouveau du Proust, un troisième extrait du roman À l’ombre des jeunes filles en fleurs et Alice Marot vous chuchote “La nuit de Moscou”, poème de Louis Aragon. 

Nos sons :
I’ll Fly Away – Lilas Berault et Christelle Raquillet 
Capona Quarta et Rosa Bianca, album “Récréation Italienne”, Ensemble Parchemins
– Des chants d’oiseaux enregistrés très tôt par Alice Marot.

Jingle : Fugue XVI, Le Clavier bien tempéré vol.2, Jean-Sébastien Bach – DAVE and the Rouckets 

Marion Mayer, Marion Michel, Alice Marot, Clémence Pénard, Justine Daniel

Rubrique | Au Coin Culture

Ces dernières semaines, le monde ralenti semble redécouvrir son besoin de culture. Les initiatives des acteurs et actrices du secteur culturel fleurissent sur les réseaux sociaux, Internet regorge de bons plans dématérialisés, et souvent gratuits. On vous aide à faire le tri, et on essaye de prendre un peu de recul : qu’est-ce que tout ça dit sur la culture, et comment le secteur est touché par la crise ?

Visiter la rubrique