La Fugue #2 : évadez-vous avec Duras, Barthes, Walser, Hemingway, Wittig…

Difficile de fuir quand on est confiné. Une solution ? La lecture, bien sûr ! Chaque semaine, retrouvez sept épisodes du podcast La Fugue. Des romans, des poèmes, des polars, des essais… on vous lit quelques jolis extraits picorés au cours de nos lectures. Une onde apaisante pour partir en week-end ou égayer chaque jour de votre semaine.

Jour #1 : Baudelaire, Wittig, Saint-Exupéry, Darwich

La nostalgie prend le dessus, avec la lecture par Clémence Pénard de La prison, poème de Mahmoud Darwich, et Adrien Palluet nous emmène avec lui dans la rue, avec À une passante de Baudelaire. Marion Michel chasse le temps en lisant Vol de Nuit, d’Antoine de Saint-Exupéry, et Alice Marot s’essaie à la fable de Monique Wittig, Les Tchiches et les Tchouches.

Nos sons : 
B.o.C 1 – Table
Nao deixi o samba – Kora Guillou Keredan

Jour #2 : Darwich, Weber, Desplechin, Huxley

Clémence Pénard ouvre cet épisode avec la lecture du poème “Une voix venue de l’oliveraie” de Mahmoud Darwich et Marion Mayer partage quelques lignes de Le savant et le politique du sociologue Max Weber. Marion Michel nous lit un extrait du scénario de Trois souvenirs de ma jeunesse, film d’Arnaud Desplechin. Enfin, Alice Marot nous ouvre Les Portes de la perception d’Aldous Huxley. 

Nos sons : 
Vogghiu l’amuriEnsemble Parchemins 
I’ll Fly Away – Lilas Berault et Christelle Raquillet 

Jour #3 : Hemingway, Barthes, Mouawad, Robert-Diard 

Marion Mayer poursuit sa lecture du roman d’Ernest Hemingway, Le vieil homme et la mer et l’autre Marion, Michel, propose un extrait du Fragment d’un discours amoureux de Roland Barthes. Puis, Alice Marot nous lit du théâtre : Incendies de Wajdi Mouawad tandis que Clémence Pénard présente quelques lignes de La déposition de la journaliste Pascale Robert-Diard.

Nos sons : 
Saint-James Infirmary – Vibrass
Fairy BaldesDuo Fines Lames

Jour #4 : Robert-Diard, Lupano et Cauuet, Kodmani, Krishnamurti

Alice Marot lit, dans le Libération du 28 mars, l’article de Hala Kodmani « Mon dernier savon d’Alep sacrifié au geste barrière » et Marion Michel feuillette Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet. Clémence Pénard continue sa lecture de La déposition de Pascale Robert-Diard et Marion Mayer prend un peu de hauteur avec le livre du Krishnamurti, De l’amour et de la solitude.

Nos sons : 
Zombie Délivrance ProjectBalthazar!
Zombie Star ProjectBalthazar!

Jour #5 : Tesson, Brel, Aragon, Pascale Robert-Diard

Marion Michel nous plonge dans la nature de Sylvain Tesson, avec Dans les forêts de Sibérie. Alice Marot lit un poème d’Aragon, “Le téméraire”, extrait du Roman inachevé. Marion Mayer nous livre le message d’espoir de Jacques Brel, tiré de ses vœux du 1er janvier 1968 sur Europe 1. Clémence Pénard est toujours dans la salle des pas perdus, et nous raconte une nouvelle histoire de La déposition de Pascale Robert-Diard.

Nos sons : 
– “Allemande”, Suite numéro 1 pour violoncelle – Jeanne Diard 
Danny Boy – Comme ça se prononce

Jour  #6 : Meurisse, Marx et Engels, Hemingway, Walser

Marion Michel fait un lien espiègle entre la religion et l’architecture, grâce à La Légèreté de Catherine Meurisse. Alice Marot raconte l’histoire de la vie matérielle selon L’idéologie allemande de Marx et Engels. Marion Mayer termine sa lecture du Vieil Homme et la mer d’Ernest Hemingway, et Clémence Pénard nous partage la Lettre d’un poète à un monsieur, de Robert Walser. 

Notre son :
Rebonds B, Yannis Xenakis – David Mengelle 

Jour #7 : Walser, Vaugelade, Sénéquier, Duras

Clémence Pénard nous plonge dans un “rêve curieux”, celui du Baiser (I) du poète Robert Walser. De sa voix malicieuse, Marion Michel nous raconte l’histoire d’Une soupe au caillou d’Anaïs Vaugelade. Marion Mayer raconte une superstition théâtrale, tirée du Manuel de mise en scène d’Axel Sénéquier. Enfin, Alice Marot nous partage les réflexions de Marguerite Duras dans La vie matérielle

Nos sons : 
Pléiades, Yannis Xenakis – Sextuor Impact
Loops II, Philippe Hurel – David Mengelle 
Koto Song MIX V2 – Duo Fines Lames

Jingle : “Fugue XVI”, Le Clavier bien tempéré vol.2, Jean-Sébastien Bach – DAVE and the Rouckets 

Marion Mayer, Marion Michel, Alice Marot, Clémence Pénard, Justine Daniel

Rubrique | Au Coin Culture

Ces dernières semaines, le monde ralenti semble redécouvrir son besoin de culture. Les initiatives des acteurs et actrices du secteur culturel fleurissent sur les réseaux sociaux, Internet regorge de bons plans dématérialisés, et souvent gratuits. On vous aide à faire le tri, et on essaye de prendre un peu de recul : qu’est-ce que tout ça dit sur la culture, et comment le secteur est touché par la crise ?

Visiter la rubrique