La Fugue #5 : évadez-vous avec Woolf, Dylan, Colette, Vian…

Difficile de fuir quand on est confiné. Une solution ? La lecture, bien sûr ! Chaque semaine, retrouvez sept épisodes du podcast La Fugue. Des romans, des poèmes, des polars, des essais… on vous lit quelques jolis extraits picorés au cours de nos lectures. Une onde apaisante pour partir en week-end ou égayer chaque jour de votre semaine.

Jour #1 : Conrad, Desnoues, Maspéro, Dylan 

Joseph Conrad nous transporte, au bord d’un bateau, dans son ouvrage Lord Jim, tandis qu’on joue avec les mots de Luciennes Desnoues avec le Compotier. Puis, avec François Maspéro, on franchit la frontière symbolique du périphérique pour découvrir le Grand Paris des années 1990, avec son article du Géo n°153, paru en novembre 1991. C’est finalement dans le folk music qu’on s’immerge, grâce aux mots de Bob Dylan, et ses Chroniques.

Nos sons : 
Lockdown bossa – Emilien Péroutin et Pierre Anfray 
Salsa con fine – Emilien Péroutin, Baptiste Baudimant, Valentin Kervadec et Pierre Anfray 

Jour #2 : Puget, Grenier, Kiegel, Chedid

Gildas Puget nous parle de l’immensité de la création, dans un extrait de  La beauté du monde et le philosophe Jean Grenier décrit, dans Les Îles, l’incessante marée bretonne comme un témoignage du “caractère illusoire des choses”. Le poète Frédéric Kiegel nous décrit la détermination sans faille d’un enfant qui veut remplir un trou dans le sable avec l’eau de la mer, dans “L’enfant et la mer”, extrait de Vie ouvrière. Enfin, Andrée Chedid s’empare du temps qui la fuit dans son poème “Multiple”, tiré du recueil Rythmes.

Nos sons : 
Dream a dream – E.D Robertson, interprété par la chorale A Tre Voci 
O Come FuggonoEnsemble Parchemins

Jour #3 : Corbin, Vian, Compère, Goldoni

Alain Corbin nous fait découvrir l’Histoire du silence, présent dans certains objets et couleurs, pendant qu’avec Boris Vian, on apprend à se garder des gens qui ont des avis trop tranchés, à la lecture des premières pages de L’Écume des jours. Géométrie de l’absence, de Gaston Compère, nous fait naviguer entre les syllabes et les lettres, avant d’aller s’asseoir à une table de jeu, aux côtés du Joueur de Carlo Goldoni.

Nos sons : 
BreatheDrumstick Boy 
DelhiDrumstick Boy 

Jour #4 : Akutagawa, Woolf, Grenier, Chedid

Ryûnosuke Akutagawa décrit, dans Rashômon, les qualités d’un grand seigneur, tandis que Virginia Woolf, dans sa Lettre à un jeune poète, analyse les difficultés auxquelles la création se heurte parfois. Face à la peur du vide, l’observation d’un paysage peut nous contenter, observe Jean Grenier dans Les Îles. Enfin, Andrée Chedid décrit “L’Autre”, le sien, dans ce poème extrait de Rythmes.

Jour #5 : Proust, Kegels, Ovide, Diop 

Marcel Proust imagine les jolies filles à la plage comme des tableaux colorés dans À l’Ombre des jeunes filles en fleurs. Avec Anne-Marie Kegels, on explore le sens du toucher, dans “Mains I” du recueil Poèmes choisis. Ovide explore l’histoire d’Echo, dans Les Métamorphose. Dans Frère d’âme, David Diop décrit une scène de guerre dramatique et touchante.  

Jour #6 : Colette, Dylan, Cendrars, Carr

Colette, dans sa Lettre ouverte à Monsieur Bader, directeur des Galeries Lafayette, publiée dans La République le 18 décembre 1933, se demande comment sauver les mésanges de la ville. Puis, la Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars nous emmène sur les rails, loin de Paris, tandis que l’on reçoit les conseils avisés de Allen Carr, dans son ouvrage La méthode simple pour en finir avec la cigarette. Enfin, c’est au coeur des années 60 que Bob Dylan nous transporte avec ses Chroniques

Nos sons : 
MassoingBalthazar!

Invitée du jour : Maëlys Cassedanne 

Jour #7 : Duras, Coran, Vian, Dangain

Dans L’amant, Marguerite Duras éveille nos sens avec sa description d’un ciel nocturne et Pierre Coran assouvit sa faim de lecture dans “Le Pagivore”, extrait de son recueil L’Imaginaire. Boris Vian déclare sa flamme dans L’Écume des jours, puis le clarinettiste Guy Dangain aborde le contrat du musicien, avec l’écriture qu’il interprète, dans À propos de la clarinette

Nos sons : 
BlueDrumstick Boy 
Pléiades, Yannis Xenakis – Sextuor Impact
Chloé Klarinette et Klavinette – Samuel Doguet

Jingle : Fugue XVI, Le Clavier bien tempéré vol.2, Jean-Sébastien Bach – DAVE and the Rouckets 

Marion Mayer, Marion Michel, Alice Marot, Clémence Pénard, Justine Daniel

Rubrique | Au Coin Culture

Ces dernières semaines, le monde ralenti semble redécouvrir son besoin de culture. Les initiatives des acteurs et actrices du secteur culturel fleurissent sur les réseaux sociaux, Internet regorge de bons plans dématérialisés, et souvent gratuits. On vous aide à faire le tri, et on essaye de prendre un peu de recul : qu’est-ce que tout ça dit sur la culture, et comment le secteur est touché par la crise ?

Visiter la rubrique