La LFP contracte un prêt, saut à la perche à domicile et reprise des courses hippiques… L’actu sport du 4 mai

Vous n’avez rien suivi à l’actualité sportive de ce lundi 4 mai ? Pas de panique, Rue des confinés vous propose un rattrapage.

L’info du jour : la LFP contracte un prêt de 224,5 millions d’euros

Lors d’une réunion téléphonique ce lundi après-midi, l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) a voté le projet d’un prêt garanti par l’état (PGE). Il a été mis en place par le gouvernement pour aider les entreprises à traverser au mieux la crise liée au Covid-19.

Selon le journal l’Équipe, son montant s’élève à 224,5 millions d’euros. Cette somme doit combler le manque à gagner lié à l’arrêt des versements de Canal+ et BeIN Sports. Les diffuseurs du Championnat ont décidé de ne plus rien verser à la Ligue en raison de l’arrêt de la saison à la 28e journée en L1 et en L2.  

Une trentaine de clubs ont également fait une demande de PGE. Deux clubs, Strasbourg et Paris FC, l’ont obtenu à titre individuel.

L’image du jour 

Partie de perche dans leur jardin pour Duplantis, Lavillenie et Kendricks

Le français Renaud Lavillenie, le recordman du monde du saut à la perche (6, 18m), Armand Duplantis, et le double champion du monde américain Sam Kendricks de saut à la perche ont rivalisé hier lors d’une compétition qui s’est déroulée, à distance, dans leurs jardins respectifs. Faute de pouvoir s’affronter dans un même stade, les trois perchistes s’étaient fixés un objectif inédit : franchir le maximum de barres à 5 m en 30 minutes. Lavillenie et Duplantis ont tous les deux réussi 36 barres, Kendricks 26.

La déclaration du jour 

Jean-Michel Aulas : « On est en train de se pendre »

Interviewé hier par nos confrères de l’Équipe, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, a donné le ton. Il pense que la décision d’arrêter la Ligue 1 est « une erreur ». Le président de l’OL se dit prêt à se battre pour pouvoir reprendre la saison : « Pourquoi se précipiter pour dire qu’il est difficile de jouer avant août ? Alors qu’on ne sait pas si les autres pays vont prendre la même décision…  Pourquoi les autres clubs européens se battent-ils pour terminer leur saison et en ont eu l’autorisation ? On est en train de se pendre économiquement avec nos décisions. »

Sur la planète Covid-19

Courses hippiques : la reprise, c’est lundi. C’est désormais officiel. Les courses hippiques, à l’arrêt sur le territoire depuis le 17 mars, ont obtenu l’autorisation de reprendre leur activité en région parisienne à partir du lundi 11 mai. Édouard de Rothschild, président de France Galop, l’a annoncé via les réseaux-sociaux : « Nous avons obtenu et reçu de la Préfecture de Police de Paris l’autorisation de reprendre les courses le 11 mai. C’est une très bonne nouvelle et une vraie victoire ! »

Natation : les championnats du monde reportés en 2022. La FINA (fédération internationale de natation) a annoncé le report de ses Mondiaux, conséquence directe du report des Jeux Olympiques à 2021. Initialement prévus du 16 juillet au 1er août 2021 à Fukuoka au Japon, ces championnats du monde de natation auront lieu du 13 au 29 mai 2022.

Équitation : le concours de Dinard annulé. Le jumping cinq étoiles de Bretagne, qui réunit chaque année l’élite de l’équitation mondiale et plus de 40 000 spectateurs, n’aura pas lieu en 2020.  « Nous devons participer à l’effort collectif afin de venir à bout de cette pandémie, a indiqué Danielle Mars, présidente du concours, dans un communiqué. Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2021, que nous vous promettons exceptionnelle », a-t-elle conclu.

Sumo : un tournoi majeur annulé. D’abord reporté, le prochain tournoi de Tokyo, qui devait se dérouler à partir du 24 mai, a été définitivement annulé parl’Association japonaise de sumo. Il s’agit de la deuxième annulation d’un combat de sumo au Japon en plus d’un demi-siècle. Le tournoi suivant, qui devait se dérouler à Nagoya en juillet, aura lieu à Tokyo, et à huis-clos. un

Et aussi…

La reprise de la Bundesliga se précise. Horst Seehofer, ministre de l’Intérieur et des Sports en Allemagne, s’est dit « favorable » à une reprise du championnat de football allemand. « Je trouve plausible le calendrier proposé par la Ligue, et je soutiens un redémarrage en mai« , a-t-il déclaré dans un entretien au journal Bild. Ce dernier milite en revanche pour la mise en quarantaine des équipes qui déclareraient des cas de Covid-19, mais il refuse que les clubs aient un accès privilégié aux tests. Les matches pourraient reprendre fin mai, à huis-clos.

Basket : David Michineau reste à Boulogne-Levallois, Fauthoux part. Le meneur international David Michineau, sélectionné à deux reprises avec les Bleus en février lors des qualifications à l’Euro 2021, a annoncé ce lundi qu’il devrait prolonger son contrat avec les Metropolitans 92 pour trois ans. L’Asvel était l’un des clubs français intéressés pour recruter le Guadeloupéen pendant l’été. En revanche, Frédéric Fauthoux, l’entraîneur du club, a officialisé son départ. Il n’honorera pas sa dernière année de contrat dans le club francilien. On l’annonce déjà à l’Asvel pour la saison prochaine.

National Football League : Décès de Don Shula. L’entraîneur américain Don Shula, qui avait dirigé l’équipe des Dolphins de Miami lors de la première saison parfaite de l’histoire de la NFL (17 matches – 17 victoires) en 1972, est mort ce lundi à 90 ans. Il était considéré comme l’un des plus brillants entraîneurs en Amérique.

Lara Bouve.

Rubrique | Sportivement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité sportive : le quotidien des sportifs confinés, les enjeux de ce confinement mais aussi le suivi de l’actu hors Covid.

Visiter la rubrique