La Récré se déconfine, et revient sur la façon dont cette période t’a fait grandir

La Récré confinée propose tous les deux jours un article aux 6-12 ans qui leur explique cette période inédite de déconfinement.

Aujourd’hui, c’est l’heure de se dire adieu : plus de confinement, la vie reprend son court ! Et nous tenons à revenir sur ces mois si particuliers, notamment sur tout ce que tu as pu apprendre.

Deux mois de confinement, c’est long. Les écoles ont fermé le lundi 16 mars et tu t’es dès lors enfermé chez toi, avec ta famille, pendant plusieurs semaines. Plus de cours, plus de copains, plus de sorties à l’extérieur ni de sport. Et ça, ce n’était pas tous les jours facile, d’autant plus qu’on ne savait pas vraiment quand cela allait finir. Mais tu t’es adapté aux circonstances et maintenant ça y’est, la fin est proche ! La Récré se déconfine elle aussi et dresse un bilan de ce que cette période a pu nous enseigner, d’après les articles que nous avons publié. 

En sciences, plein de connaissances tu as acquises

Désormais, tu sais beaucoup de choses sur le fonctionnement du corps humain, et sur la façon dont on combat les maladies !

Tu as intégré des mots de vocabulaire un peu compliqués mais nécessaires à maîtriser, pour comprendre des informations essentielles sur le virus. Tu sais également que le port du masque t’en protège et préserve la santé de ceux que tu croises. Pour que le Covid-19 disparaisse, il faut notamment inventer un vaccin, dont tu as compris les mécanismes de fabrication, ainsi que l’organisation des pays qui essayent d’y parvenir. Enfin, tu as analysé le fonctionnement de la respiration, qui peut être perturbé lorsqu’on est atteint du coronavirus. 

Enfermé, des idées pour ne pas t’ennuyer tu as trouvées

Grâce à ce podcast qui s’appuie sur des conseils de psychologues, tu sais désormais que lorsqu’on s’ennuie, la première chose à faire est de l’accepter ! Tu a pu également puiser dans ton imagination pour trouver de belles idées de jeux et d’activités à faire à la maison, et profiter de ce moment en famille. La Récré confinée t’en a d’ailleurs suggéré quelques unes, comme des visites interactives de musées, ou des ateliers manuels à organiser à Pâques

Sur le monde et sur la capacité des hommes à affronter les épidémies, tu t’es intéressé

La chose la plus étonnante de cette période de confinement, c’était que le monde entier, ou presque, ne vivait plus de la même façon ! Mais cela ne se passait pas de la même manière selon les pays. De plus, tu sais désormais qu’au cours de l’histoire, les hommes ont toujours survécu à de grandes épidémies comme celle-ci. Enfin, tu maîtrises l’actualité comme un vrai journaliste, et ce grâce aux quiz hebdomadaires de La Récré confinée !

Les cours à l’école tu as continué de suivre… à travers un écran 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LES-MEFAITS-DES-ECRANS-1024x543.jpg.

Pour finir, le confinement a surtout changé ta manière d’étudier. Il a fallu apprendre à se concentrer seul devant un ordinateur, parfois avec l’aide de tes parents, sans ta classe ni ton maître ou ta maîtresse. Tu es sans doute devenu plus autonome, mais tu as aussi compris à quel point cela manquait de ne pas partager ses journées avec ses amis, et étudier collectivement. Heureusement, beaucoup d’écoles ont rouvert depuis, mais les enfants ne peuvent pas tous s’y rendre car il faut encore faire attention à la propagation du virus.

L’équipe de la Récré confinée