Catch, Tour de Suisse et Romain Bardet, l’actu’ sport du vendredi 17 avril

Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive de ce vendredi 17 avril ? Pas de panique, Rue des confinés vous propose un rattrapage.

Catch : La WWE annonce une vague de licenciements … mais continue son activité

C’est un coup de tonnerre qui a frappé le paysage sportif américain ces derniers jours. Entreprise reconnue du sport mondial, la WWE, plus grande fédération de catch mondiale, a entrepris une vague de licenciements. Plusieurs catcheurs et membres de l’exécutif de la compagnie ont donc été priés de partir. La WWE, dont on a découvert récemment qu’elle avait financé en partie la XFL, ligue professionnelle de football américain crée par son président Vince McMahon l’été dernier, a déjà perdu plusieurs millions de dollars suite à son dépôt de bilan.

Dans le même temps, la fédération a été autorisée à poursuivre ses activités malgré la pandémie. Ron DeSantis, gouverneur de Floride, a inclus la WWE sur la liste des « services essentiels » au même rang que les hôpitaux ou les supermarchés. La raison ? La société est dotée d’une audience nationale et celle-ci peut donc maintenir son activité si le lieu de travail reste fermé au grand public.  « Les Américains réclament du divertissement et du contenu actuel », a déclaré Ron DeSantis.

La Décla’ du jour

« J’aurais adoré essayer d’aider ma famille des Kobelco Steelers à gagner une autre Top League (le championnat japonais), je suis dégoûté de ne pas pouvoir le faire. »

Le double vainqueur du Top 14 (2009, 2016) et de la coupe du Monde (2011, 2015), Dan Carter, a annoncé sur sa page instagram qu’il quittait le pays du soleil levant. Une décision qui fait suite à l’annulation du championnat par la fédération japonaise de rugby en raison de la crise du coronavirus. À 38 ans, le meilleur buteur de l’histoire du rugby (1598 pts) pourrait raccrocher définitivement les crampons.

La vidéo du jour

Décédé la nuit dernière, Christophe était un véritable passionné de sport automobile. Amoureux de Ferrari, il en avait fait une chanson. Un titre baptisé « Enzo », en l’honneur de son créateur Enzo Ferrari, issu de l’album Bevilacqua sorti en 1996. Hommage.

Sur la planète COVID

Cyclisme : le Tour de Suisse se déroulera cette année dans une compétition virtuelle. Comme le Tour des Flandres début avril, le Tour de Suisse, annulé en raison du coronavirus, se déroulera sous la forme d’une course virtuelle baptisée « Digital 5 race series ». Les participants joueront depuis leur domicile sur un home-trainer connecté à une plateforme qui reproduira les routes du Tour de Suisse. Les étapes seront diffusées en France en direct sur la Chaîne L’Équipe, du 22 au 26 avril. Plusieurs coureurs de renom ont déjà été annoncés parmi lesquels Julian Alaphilippe, Vincenzo Nibali ou encore Adam Yates.

Le golf n’échappe pas aux mesures de confinement. L’officialisation s’est fait attendre, mais l’Open de France de golf n’a pas échappé à la crise du coronavirus. Prévu du 2 au 5 juillet, l’événement a été tout simplement annulé. L’Open de Munich (25-28 juin) a subi le même sort. Le mythique Scottish Open, prévu début juillet, a quant à lui été reporté à une date encore inconnue.

Un nouveau Tour reporté. Initialement prévu du 10 au 14 juin prochain, le Tour de Belgique est lui aussi reporté. Les organisateurs ont décidé de repousser leur épreuve en… 2021. Quelques jours après le report du Tour de France, l’hécatombe continue parmi les courses cyclistes.

Mais aussi

Romain Bardet sera bien présent sur le Tour de France. Dans un entretien pour le quotidien L’Équipe, Romain Bardet, a confirmé qu’il serait bel et bien présent sur le Tour de France, qui se déroulera du 29 août au 20 septembre prochain. Le coureur de l’équipe AG2R la Mondiale abordera ce Tour avec un esprit de revanche. L’an dernier, Romain Bardet avait déçu avec sa 15e place au général. Seul point positif, l’Auvergnat avait ramené le maillot à pois rouges de meilleur grimpeur à Paris.

Basket : La NBA et Microsoft annoncent un partenariat. La NBA vient d’annoncer un accord sur plusieurs années avec Microsoft “afin de redéfinir et personnaliser la fan experience”. Microsoft devient ainsi le partenaire technologique officiel de la NBA avec pour objectif de créer une nouvelle plateforme. Le NBA League Pass qui permettait jusqu’à présent de regarder l’intégralité des matchs sera remplacé. En tant que sponsor, Microsoft va devenir le partenaire de futurs événements tels que le NBA All-Star Game.

Tennis : La Fédération américaine au secours de son sport. La fédération américaine (USTA) a annoncé la création d’un fonds de soutien de 15 milions de dollars (13,8 millions d’euros). De l’argent qui servira à soutenir les infrastructures qui accueillent les joueurs et les associations qui enseignent le tennis dans les quartiers défavorisés. Les enseignants qui se retrouvent, pour la plupart, au chômage technique seront aussi concernés par ce plan d’aide.

Jules Forêt et Hugo Dupriez.

Rubrique | Sportivement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité sportive : le quotidien des sportifs confinés, les enjeux de ce confinement mais aussi le suivi de l’actu hors Covid.

Visiter la rubrique