Pape Diouf, Wimbledon et foot féminin : tout ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité sportive

Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive de ce mercredi ? Pas de panique, Rue des confinés vous propose un rattrapage.

L’info du jour : Le Pape du foot français s’est éteint

Hier soir, Pape Diouf a été emporté par le Covid-19 à l’âge de 68 ans. L’ancien président de l’Olympique de Marseille (2005-2009) est décédé dans un hôpital de Dakar (Sénégal) alors qu’il devait être transféré dans la nuit par avion à Nice. 

Pape Diouf était arrivé à Marseille à l’âge de 18 ans pour étudier les sciences politiques. Très vite, il est devenu journaliste pour le quotidien La Marseillaise puis agent de joueurs. Il s’est occupé des intérêts de Basile Boli, Marcel Desailly, Didier Drogba, Grégory Coupet, entre autres. 

Le Franco-sénégalais a intégré l’OM en 2004 comme manager général du club, puis en est devenu le président en 2005, fonction qu’il a occupé jusqu’en 2009. Son passage fut marqué par deux finales de Coupe de France, trois participations en Ligue des Champions mais surtout la décision d’envoyer l’équipe réserve jouer le classico au Parc des Princes (0-0) en 2006. Il reste à ce jour le seul président noir à avoir dirigé un club de football de première division en Europe. 

Depuis hier, les hommages se multiplient dans le monde du football pour celui qui reste l’un des dirigeants les plus appréciés de l’histoire du club : Franck Ribéry, Didier Deschamps ou même Kylian Mbappé ont tenu à saluer la mémoire de Pape Diouf.

L’image du jour : DJ Shaq aux platines

À défaut de faire le show dans son émission télé Shaqtin’a fool, Shaquille O’Neal le fait dans son salon. Le pivot légendaire des Los Angeles Lakers, devenu DJ Diesel à ses heures perdues, a sorti les platines pour ambiancer ses camarades de confinement et les réseaux sociaux. 

La décla’ du jour : « L’US Open doit se tenir comme prévu »

Danny Zausner, le président de la fédération de tennis américaine, en charge de l’organisation de l’US Open, a annoncé que le tournoi new-yorkais devrait se dérouler comme prévu à partir du 24 août. Le maintien dépendra de l’évolution de la crise sanitaire liée au Covid-19 aux États-Unis. La fédération américaine s’était récemment indignée du report en septembre de Roland-Garros, prévu seulement une semaine après la fin de l’US Open. 

Sur la planète CoVid-19

Wimbledon est annulé. Le tournoi de tennis britannique, initialement prévu du 29 juin au 12 juillet 2020, n’aura pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Il ne peut être décalé à plus tard car son gazon nécessite des conditions climatiques particulières. C’est la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale qu’un tournoi du Grand Chelem est annulé.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé ce mercredi que l’Insep et les CREPS, vidés de leurs sportifs confinés, allaient être mis à disposition pour héberger du personnel soignant, des malades hors situations d’urgence mais aussi des sans-abris. 

Le stade Maracanã lui aussi mobilisé. Le sanctuaire du football brésilien accueille depuis hier un hôpital de campagne pour lutter contre la pandémie au Brésil. 

Le concert en ligne organisé par la ligue espagnole de football samedi a permis de récolter plus d’un million d’euros.  Les fonds serviront à acheter « 115 appareils respiratoires non-invasifs, 1 435 000 masques pour usage à haut risque, 12 595 blouses de protection amovibles stérilisées et 500 000 gants de protection en vinyle », selon l’AFP. 

Et aussi…

Les filles de l’équipe américaine de football ont été reconnues égales à leurs homologues masculins par la fédération. Un scandale avait éclaté quand la fédération avait affirmé que jouer en sélection féminine nécessitait moins de compétences que jouer en sélection masculine, ce qui justifiait le salaire moins élevé des quadruples championnes du monde. Le président a alors été poussé à la démission, et remplacé par Cindu Parlow Cone. Ancienne internationale, elle est bien plus conciliante sur le sujet. Un procès entre la fédération et les coéquipières de Megan Rapinoe est cependant prévu début mai.

Aston Martin fait son retour en Formule 1. La firme britannique remplacera l’écurie Racing Point à partir de 2021. C’est la deuxième fois qu’Aston Martin s’engage en F1 après deux saisons en 1959 et 1960. 

La nouvelle présidente de la Fédération Française de Sports de Glace (FFSG), Nathalie Péchalat, n’a pas renouvelé le contrat de son Directeur Technique National. Rodolphe Vermeulen, récemment entendu dans les affaires de violences sexuelles qui ont secoué la fédération, quitte donc la FFSG, 13 ans après sa prise de fonction. 

Antoine Guillet.

Rubrique | Sportivement

Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité sportive : le quotidien des sportifs confinés, les enjeux de ce confinement mais aussi le suivi de l’actu hors Covid.

Visiter la rubrique