Pâques : dimanche, on fait la fête

La Récré confinée propose tous les jours un article aux 6-12 ans qui leur explique cette période inédite de confinement.

Tu es confiné chez toi depuis déjà trois semaines. Difficile de te repérer dans le temps avec toutes tes habitudes chamboulées ! Toutefois, les traditions restent. Dimanche 12 avril 2020 est le jour de Pâques.

Qu’est-ce que « Pâques » ?

@Pixabay

Pâques est une fête religieuse qui célèbre la résurrection de Jésus, c’est-à-dire le jour où il est revenu à la vie après sa mort : c’est ce que croient les chrétiens. Cette fête dure une semaine, « la semaine sainte », du dimanche des rameaux au dimanche de Pâques. Toutefois, la majorité des Français fête Pâques uniquement le dimanche.

Attention, il ne faut pas confondre « Pâques » et « Pâque ». La Pâque est une fête juive qui célèbre la libération du peuple juif. On l’appelle aussi Pessah. Elle a commencé mercredi 8 avril, et se termine le 16 avril.

Quelle est la date de Pâques ?

@Pixabay

Elle varie selon les années. Le dimanche de Pâques est toujours celui qui suit la première pleine lune du printemps. Cette année, Pâques a lieu le dimanche 12 avril.

Que se passe-t-il le dimanche de Pâques ?

La religion chrétienne explique que les cloches des églises partent le jeudi précédent Pâques se faire bénir à Rome. Elles reviennent le dimanche de Pâques et une messe est donnée.

Pour ceux qui ne croient pas en Dieu comme les chrétiens, c’est-à-dire les laïques, la légende raconte que les cloches jettent dans les jardins des œufs, des poules et des cloches en chocolat. Toutefois, la tradition a évolué et a emprunté à l’Allemagne son symbole de Pâques : le lapin. Et oui, il se peut que tu trouves un lapin en chocolat dans ton jardin à Pâques.

La chasse aux œufs est ouverte

@Pixabay

Alors si tu souhaites fêter Pâques, même en période de confinement, c’est possible ! Si ta famille et toi êtes chrétiens, des messes sont célébrées à distance, grâce aux réseaux sociaux. Pour les familles chrétiennes qui respectent à la lettre la tradition, le gigot d’agneau et les flageolets composent le déjeuner traditionnel. Pour les autres, la chasse aux œufs prendra toute sa place !

Partager ce moment de fête

Pâques est souvent l’occasion de se retrouver en famille. Mais cette fois-ci, tu dois rester chez toi. Alors, pour partager ce jour de fête tu peux appeler tes grands-parents, au téléphone ou en vidéo par exemple ! Tu peux aussi leur envoyer une photo avec tes trésors récoltés lors de la chasse aux œufs.

@Pixabay

Prolonger la fête

@Pixabay

Pâques est l’occasion de décorer ta maison. Si tu aimes les travaux manuels, tu trouveras ton bonheur en suivant ce lien. Si tu préfères cuisiner, Pâques est aussi l’occasion de préparer un délicieux gâteau !

Amandine Creff