Par ici la visite ! Aller au musée sans bouger de chez soi, c’est possible

La Récré Confinée propose tous les jours un article aux 6-12 ans qui leur explique cette période inédite de confinement.

Et oui, les musées sont fermés… Que ce soit avec ta classe ou tes parents, tu ne peux plus y mettre les pieds. Mais certains continuent d’accueillir des visiteurs sur leurs sites internet : tu peux donc te balader virtuellement dans les salles et te faire expliquer certaines œuvres ! La Récré Confinée a sélectionné pour toi les sites aux animations les plus intéressantes et les plus amusantes. Et en plus, c’est gratuit ! 

Des vidéos explicatives à regarder sur France Télévisions

Bam ! de l’art dans les épinards est une série de courtes vidéos de cinq minutes aux explications rigolotes sur des oeuvres très célèbres et variées. Tu découvriras comment La Cène de Léonard de Vinci, une peinture italienne de la Renaissance, a été réalisée, et tu comprendras pourquoi le tableau American Gothic de Grant Wood, qui représente des fermiers au début du XXe siècle, est si connu aux États-Unis. À chaque épisode, des enfants sont interrogés sur ce qui les questionne à la vue d’une oeuvre connue. Des informations concernant l’oeuvre sont ensuite données, ainsi que des anecdotes sur la vie de l’artiste. 

La Renaissance : période de l’Histoire et mouvement artistique entre 1300 et 1600 environ.

Sur YouTube, ou bien sur Lumni, le site de France Télévisions dédié aux enfants, le Musée du Louvre te propose de passer virtuellement 1 minute au musée. En compagnie de Mona, Raphaël et Nabi, observe les œuvres du plus grand musée du monde ! Tu apprendras beaucoup de choses sur la façon dont elles ont été créées et sur ce qu’elles représentent, en une minute seulement.

Balade-toi dans le musée d’Orsay tout en écoutant des histoires…

Direction Les Petits M’O ! Le musée d’Orsay, qui se trouve à Paris, possède un espace numérique conçu pour les enfants. Pompon et Lily, les deux mascottes, t’emmènent regarder des œuvres selon l’endroit où tu choisis d’aller sur la carte interactive. Des explications s’affichent, mais surtout, tu peux écouter les histoires des personnages des tableaux. Pour L’orchestre de l’Opéra, peint par Edgar Degas, une danseuse, Pauline, te raconte ce qu’il se passe sur scène

Enfin, une enquête à mener au cœur des musées parisiens 

Le meilleur pour la fin : un jeu vidéo ! Si tu aimes résoudre des énigmes, partir en mission secrète et que tu cultives une passion pour l’art, ce jeu est fait pour toi… Gab, qui devait un matin se rendre avec son école aux Catacombes de Paris, se retrouve mêlée à une sacrée affaire, avec son petit frère Hugo et son camarade de classe Selim. Ensemble, ils doivent empêcher l’affreux Zigomar de confisquer les œuvres des musées ! Serais-tu prêt, donc, à relever le défi de la « Mission Zygomar », organisée par les quatorze musées de la Ville de Paris

Louise Sallé