Partout dans le monde, c’est la course pour trouver un vaccin

La Récré confinée propose tous les deux jours un article aux 6-12 ans qui leur explique cette période inédite de confinement.

Aujourd’hui, on t’explique comment partout dans le monde, des scientifiques tentent de trouver un vaccin pour empêcher les gens de tomber malades.

Pour l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, le coronavirus « nous accompagnera encore longtemps. » Selon cette organisation, le meilleur moyen de revenir à une situation normale serait de trouver de vaccin contre ce nouveau virus. (Pour comprendre ce qu’est un vaccin, clique ici).

3 étapes avant d’utiliser un vaccin

Depuis janvier, une course s’est lancée dans le monde entier pour trouver le plus rapidement possible un vaccin. Plus de 100 projets sont étudiés en ce moment.
Avant d’être validé et utilisé, un vaccin doit être testé. Il doit passer par trois étapes pour vérifier qu’il est sans danger et efficace. L’ensemble de ces trois étapes s’appelle un essai clinique.

8 essais cliniques dans le monde

Huit essais cliniques sont actuellement menés dans quatre pays. La Chine et les États-Unis ont été les premiers à tester des vaccins sur des personnes volontaires, le 16 mars.
Fin avril, l’Allemagne et l’Angleterre ont aussi démarré des tests sur l’Homme. Les Anglais espèrent pouvoir rendre le vaccin disponible cet automne. C’est un objectif très difficile à atteindre, parce que trouver un vaccin efficace prend normalement des années !

Et en France ?

Une structure en France est spécialisée dans l’étude des maladies et les vaccins. Elle s’appelle l’Institut Pasteur. Depuis janvier, une équipe de chercheurs de cet institut travaille sur un vaccin contre le Covid-19. En ce moment, elle le teste sur des souris et elle espère pouvoir vacciner des personnes volontaires dans environ six mois.
Les chercheurs français travaillent à partir d’un vaccin contre la rougeole. Le Covid-19 appartient à la même famille que la rougeole. L’Institut Pasteur aimerait que le vaccin soit prêt pour l’été 2021.

Rougeole : une infection respiratoire qui est accompagnée par des boutons sur la peau.

Louise Gerber