Playlist : quand le R&B accompagne le déconfinement

Parce que le confinement est terminé et que le retour à la normal peut paraître déroutant, Rue Des Confinés revient avec une playlist spécialement conçue pour l’occasion. Avec du hip-hop, de la soul et surtout du r&b. Prenez le temps de vous poser pour penser au déconfinement en trois actes : réflexion, célébration et motivation.

De la superstar Rihanna aux mythiques The Roots, en passant par Masego, Tinashe et Kehlani, plongée dans une playlist qui fait aussi bien appel à l’introspection qu’à vos meilleurs pas sur la piste de danse !

Une histoire en trois actes, à suivre du début à la fin, comme au théâtre.

ACTE I : RÉFLEXION

Livin’ In A New World – The Roots & John-John

« Sortons, c’est le jour J, on commence la vie dans le nouveau monde », voici comment débute la chanson d’un des groupes hip-hop les plus mythiques de l’histoire, sorti en 2006. Difficile de ne pas penser au déconfinement et aux changements sociaux qu’il pourrait provoquer dans les mois à venir. Entre-t-on vraiment dans une nouvelle ère ?

Consideration – Rihanna & SZA

« Me respecterez-vous ? Me laisserez-vous faire les choses à ma façon ? Pourquoi ne me laissez-vous pas grandir ? ». Rihanna, accompagnée de SZA au refrain, raconte une carrière où elle n’a pas été prise au sérieux en tant qu’artiste. Mais aujourd’hui, elle est prête à reprendre le contrôle de son art et de sa vie. Un titre qui sonne comme un appel à la libération et à la prise de conscience : nous sommes les propres capitaines de notre bâteau.

Photosynthesis – Saba & Jean Deaux

Toujours dans un esprit d’introspection, Photosynthesis raconte l’histoire du rappeur de Chicago Saba et des obstacles qu’il a dû traverser pour devenir la personne qu’il est maintenant. Un bilan nécessaire à faire à la sortie du confinement pour repartir sur de bonnes bases.

Realize – Rimon

L’ancienne réfugiée érythréenne naturalisée néerlandaise a une histoire assez singulière qui se reflète dans sa musique. Sincère, brut et empreinte de réflexions quasi-philosophiques, elle interroge le monde, la vie, les relations et leur évolution sur des instrumentales r&b et tropicales. Des questionnements nécessaires pour ne pas perdre pied à une période où la face du monde semble changer.

ACTE II : CÉLÉBRATION

Interlude : Sunday Vibes – Masego & Medasin

Le chanteur et saxophoniste Masego offre à cette playlist un interlude à l’esprit de fête et de vacances, pour nous rappeler que, malgré tout, les beaux jours sont sur le chemin.

Hopscotch – Tinashe

Dans cet hymne à la fête, la chanteuse californienne Tinashe appelle à la suivre dans une block party (fêtes de quartier qui ont joué un rôle majeur dans l’apparition de la culture hip-hop). N’oubliez toutefois pas les gestes barrières, la distance de sécurité d’un mètre, les masques et le gel hydroalcoolique !

ICY GRL – Saweetie & Kehlani

Déconfinement… nouveau moi ? Alors que l’injonction à l’introspection durant le confinement a pu agacer sur les réseaux sociaux, celle en plein déconfinement pourrait être nécessaire pour repartir sur de bonnes bases après deux mois enfermé chez soi. Pour vous aider, écoutez ICY GRL, où Kehlani et Saweetie parlent de leurs projets, réussites et aspirations.

ACTE III : MOTIVATION

Self Motivated – Tamara Bubble

Pour reprendre petit à petit le chemin du travail ou pour terminer une année de cours en beauté, ce titre de Tamara Bubble est idéal pour se redonner de la motivation après une période aussi inédite  et déroutante que le confinement.

The Way Things Were – edbl & Isaac Waddington

Edbl et Isaac Waddington reviennent sur leur « ancien moi » durant une relation amoureuse. Mais ce retour sur son « ancien soi » pour constater (ou non) une évolution peut s’appliquer à tous les aspects de la vie. Alors, qu’étions-nous avant cette pandémie mondiale, et que peut-on améliorer chez soi ? La réponse vous appartient !

Coconut Water – Nia Sultana

Pour conclure cette playlist spéciale déconfinement, pourquoi ne pas laisser la parole à Nia Sultana qui nous promet que « de meilleurs jours arrivent » ? À l’approche de l’été, mieux vaut espérer une normalisation de la situation, parce que l’espoir fait vivre et qu’on en a besoin pour tenir.

Et si vous souhaitez prolonger l’expérience musicale, nous vous invitons à reprendre votre place pour suivre la playlist R&B pensée pour le confinement, qui vous aidera aussi à faire le bilan !

Anas Daif

Rubrique | Au Coin Culture

Ces dernières semaines, le monde ralenti semble redécouvrir son besoin de culture. Les initiatives des acteurs et actrices du secteur culturel fleurissent sur les réseaux sociaux, Internet regorge de bons plans dématérialisés, et souvent gratuits. On vous aide à faire le tri, et on essaye de prendre un peu de recul : qu’est-ce que tout ça dit sur la culture, et comment le secteur est touché par la crise ?

Visiter la rubrique