Pourra-t-on partir en vacances cet été ?

La Récré confinée propose tous les deux jours un article aux 6-12 ans qui leur explique cette période inédite de déconfinement.

Depuis le 11 mai, tu peux de nouveau sortir. Mais cela ne veut pas dire que l’épidémie de Covid-19 s’est arrêtée. Cet été, tu vas pouvoir partir en vacances, mais il va falloir s’adapter et prendre des précautions pour continuer à se protéger du virus.

À cause de l’épidémie du nouveau coronavirus, tes grandes vacances devraient être un peu différentes cette année. Tu ne vas pas pouvoir voyager partout cet été. Partir à l’étranger est déconseillé par le gouvernement. Déjà, parce qu’on ne sait pas où en sera l’épidémie en France et dans le monde. Mais aussi parce que certaines frontières pourraient rester fermées encore quelques mois. Si certains avions se remettent à voler, ce n’est pas sûr qu’ils puissent sortir d’Europe.

Des vacances en France

En revanche, tu pourras partir en vacances en France ! Pour l’instant, tes déplacements sont limités à 100 kilomètres de chez toi. Mais d’ici le début des grandes vacances, si tout va bien et que l’épidémie ne redémarre pas, les déplacements d’une région à l’autre devraient être autorisés. Attention si tu voyages en train, tu devras obligatoirement porter un masque.

Hôtels, campings, restaurants : des mesures à respecter

Pour le moment, les hôtels, les campings les restaurants et les sites touristiques restent fermés. On saura fin mai s’ils pourront rouvrir. S’ils rouvrent, ils devront s’adapter et respecter des consignes de sécurité. Les campings et les hôtels devront être nettoyés plusieurs fois par jour et ils pourraient accueillir moins de clients que d’habitude.

Et la plage dans tout ça ?

L’accès aux plages est encore interdit la plupart du temps en France, au moins jusqu’au 2 juin. Mais certains villes ont obtenu une autorisation exceptionnelle du préfet, une sorte de représentant du président de la République dans les départements, pour que les plages soient accessibles. Comme pour le train et les hôtels, quand les plages rouvriront, il y aura forcément des consignes de sécurité à appliquer. Tu devras garder tes distances avec les autres et respecter les gestes barrières par exemple. La baignade pourrait être autorisée, mais il est possible que tu n’aies pas le droit de poser ta serviette et t’installer sur le sable cet été.

Quoi qu’il en soit, toutes ces précautions ne devraient pas t’empêcher de passer de belles vacances d’été !

Louise Gerber