Trois maladies transmises par les animaux

Afin d’accompagner également les enfants durant le confinement, La récré confinée vous propose tous les jours un article à destination des élèves de primaire pour leur expliquer cette période inédite.

Le pangolin et le coronavirus Covid-19

Le Pangolin / © Stick Png

Le pangolin est un mammifère recouvert d’écailles qui s’enroule autour des troncs d’arbres. C’est un solitaire : il aime être seul, se cache la journée et vit la nuit. Il se nourrit d’insectes et aime se mettre en boule. Il est en voie de disparition, car il est chassé par les braconniers qui revendent sa viande, très appréciée en Asie. Il est pourtant interdit de le manger car cela est dangereux.

Comme tu as dû l’entendre, c’est le pangolin qui aurait transmis le virus à un autre animal. Animal qui l’aurait lui-même contaminé l’Homme. Le Covid-19 est une maladie qui se transmet avec les mains, les bisous et les postillons que l’on fait avec notre bouche. Elle se propage très vite. Tu peux être malade pendant 14 jours. Avoir très mal à la tête, être très fatigué.

Cela peut être très grave car certaines personnes ont du mal à respirer et doivent aller à l’hôpital. Il faut donc éviter de voir les personnes fragiles comme tes grands-parents. Mais rassure-toi, ces cas graves concernent peu de monde.

via GIPHY

Braconnier : personne qui chasse les animaux alors que c’est interdit.

Mammifères : famille des animaux ayant un squelette qui donnent à manger à leur petits grâce à leur mamelles.

Solitaire : un animal ou une personne qui aime bien être seul(e).


La chauve-souris et la maladie Ebola

Une chauve souris / © Stick png

La chauve-souris est aussi un mammifère qui vit la nuit. C’est ce qu’on appelle un animal nocturne. Elle se sert de ses deux ailes pour voler et peut se déplacer, pendant la nuit. Toi aussi, tu aimerais avoir ce super-pouvoir ? Elle se nourrit d’insectes qu’elle capture. La chauve-souris vit un peu partout sur la planète, aussi bien en France qu’au Brésil. Elle adore les lieux où elle se sent à l’abri comme les grottes ou l’intérieur des troncs d’arbres. Elle hiberne, pendue la tête en bas. 

Un faux air de Dark Vador, les chauves-souris, non ? / © Pixabay

Ce sont les chauves-souris qui portent le virus Ebola. Mais ce ne sont pas elles qui ont contaminé les humains, il y a quelques années. Nos amis, les singes, ont mangé des fruits infectés par les chauves-souris et nous ont transmis la maladie. Ebola est donc un virus dangereux apparu en Afrique qui a causé la mort de milliers d’humains. Quand tu es contaminé, tu as envie de vomir, tu as de la fièvre et mal un peu dans tout le corps. Ce qu’il faut que tu saches, c’est qu’un vaccin a été trouvé pour combattre la maladie. Le virus n’est jamais arrivé en France.

Animal nocturne : animal qui vit la nuit.

Hiberner : c’est le fait que certains animaux passent l’hiver à dormir, comme l’ours ou la marmotte.

Virus : maladie que l’on peut transmettre à quelqu’un d’autre.

Le rat et la peste

Le rat est un rongeur, c’est-à-dire un animal avec des longues dents tranchantes et une queue sans poil. Avec son museau pointu, il ronge les coins de porte et les fils électriques. Son corps est le plus souvent gris ou noir.

Les moustaches du rat / © Pixabay

Le rat est l’animal qui transporte la peste sur son dos. La bactérie se fixe sur le bout de ses poils. Alors, ça lui gratte partout ! Pour revenir à la peste, comme le Covid-19, elle se transmet très facilement. On dit que la maladie est contagieuse. Si la peste est dangereuse, elle n’est plus arrivée en France depuis près de 80 ans.

Maladie contagieuse : maladie qui se transmet d’une personne à une autre.

Rongeur : un animal avec de longues dents tranchantes.

via GIPHY

Ces maladies sont très dangereuses mais elles n’arrivent pas souvent. Elles se transmettent par des animaux que tu ne croises pas. Et la plupart de ces maladies, les docteurs parviennent à les guérir.


JEU :

Tu es un enquêteur et tu dois deviner quel animal a transmis le virus Gratouille-Chatouille. Le virus Gratouille-Chatouille est apparu, il y a quelques jours. Un vieux monsieur s’est réveillé un matin avec des boutons rouges sur la tête. Ses bras et ses jambes le grattent et il a de la fièvre. Il dit avoir vu un animal sous son lit avant de se coucher. Il nous a laissé une lettre où il le décrit. Aide-nous à le retrouver en le dessinant !


« Il a des poils sur le ventre. Il porte des pics sur la tête. Il a des petites oreilles pointues. Il a quatre pattes rouges, des yeux verts et une longue queue marron. »

Malheureusement, la lettre a été déchirée et nous ne pouvons pas en savoir plus. À toi de dessiner le reste de son corps pour qu’on retrouve l’animal !

Envoie-nous ton dessin et nous trouverons l’animal qui a transmis le virus Chatouille-Gratouille…

Hugo Lallier