Zoos et parcs d’attractions : il s’y passe quoi quand j’y suis pas ?

La Récré confinée propose tous les deux jours un article aux 6-12 ans qui leur explique cette période inédite de confinement.

Aujourd’hui tu reprends peut-être l’école. Mais – zones vertes et rouges confondues – certains lieux te sont encore interdits. C’est le cas des zoos et des parcs d’attractions. Sais-tu ce qu’il s’y passe quand ils sont fermés au public ? La Récré confinée t’explique.

Au zoo

Les zoos sont fermés au public depuis le 15 mars. Mais la vie continue pour les animaux ! Et les salariés du parc animalier reste très occupés. Soigneurs, vétérinaires et agents de maintenance se relayent pour assurer la sécurité des bêtes, les nourrir et les maintenir en bonne santé. Il faut aussi continuer de s’occuper des naissances. Enfin, ne pas oublier de nettoyer les enclos.

@Pixabay

Le soigneur est chargé de préparer et de distribuer la nourriture et l’eau aux animaux. Il doit aussi entretenir leur lieu de vie. Il aide le vétérinaire : il lui indique ses observations sur l’animal et l’état de sa cage ainsi que les reproductions, les naissances et les décès.

Le vétérinaire s’assure de la bonne santé des animaux. Pour cela, il entreprend différentes tâches : vaccination, soins, désinfection en cas de plaie, opération, suivi des régimes alimentaires et gestion des reproductions.

Dans les parcs d’attractions

@Pixabay

Disneyland, le parc Astérix, le Futuroscope, tous ont fermé leurs portes au public et n’ont pas encore de date de réouverture. Dans ces parcs, les allées sont vides mais les attractions continuent de tourner.

Au parc Astérix, une quarantaine d’employés travaille toujours. Thomas Vallet, responsable adjoint de la maintenance des attractions du parc Astérix, entretient la partie mécanique : « pour cela on graisse les manèges , a-t-il expliqué à TF1. On ne peut pas se permettre de laisser les choses s’abîmer sans rien faire car ça finit toujours par se gripper », ajoute -t-il.

Pour s’assurer que les manèges soient tous opérationnels le jour de réouverture du parc, ils tournent à vide (c’est-à-dire sans passagers) ou avec des mannequins.

Maintenance : entretien de matériel.

Se gripper : se bloquer.

Amandine Creff